Rejoindre l’aventure Menu

News

La présence au Salon du Bourget prend forme

La participation de SolarStratos au 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, du 19 au 25 juin prochains au Bourget, vous a été annoncée il y a un mois. Vous serez informés au fur et à mesure des contours que prend la présence de SolarStratos au prestigieux rendez-vous parisien (voir ci-dessous). Mais sachez d’abord qu’à l’heure où vous recevez cette Newsletter, le montage du nouveau moteur, avec la mise en place de la nouvelle disposition des batteries, sont entrés dans la phase finale en Allemagne. HB-SXA sera ensuite rapatrié en Suisse pour les préparatifs en vue de la tentative de record d’altitude au programme en cette année 2023.

A Paris avec
Présence Suisse

Présence Suisse, entité créée en 2001 par la Confédération pour promouvoir une attitude positive envers la Suisse et présenter sa diversité et son attractivité, soutient la mission SolarStratos. Pour la période 2021–2024, la stratégie décidée par le Conseil fédéral s’articule sur cinq axes, dont l’innovation et la durabilité. C’est donc en toute cohérence que Présence Suisse a décidé de soutenir aussi la présence de SolarStratos au Salon du Bourget. Un stand de 600 m² présentera les défis et les solutions technologiques de ce projet européen de vol électrique à l’énergie solaire vers la stratosphère. Pour rappel, depuis 2020, l’entité française ONERA, Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales, est partenaire de SolarStratos.

Une météorologue
rejoint l’équipe

Prévisionniste à MétéoSuisse, Aude Untersee est aussi pilote de planeur. A ce titre, elle connait bien la carte des ascendances thermiques du Valais. Elle vient de rejoindre la mission SolarStratos, où elle sera d’une aide précieuse notamment lors de la prochaine tentative de record d’altitude : HB-SXA devra en effet profiter de ces courants ascensionnels pour aller le plus haut possible. Pilote de planeur depuis 2011, Aude est aussi instructrice de vol du groupe de vol à voile de Bex (VD). Bienvenue à elle !

Jonathan en action
en Allemagne

Ingénieur en système embarqué de la Haute Ecole d’Yverdon-les-bains, Jonathan Amez-Droz (à droite ci-dessous) a rejoint SolarStratos pour la campagne de vols d’octobre dernier, pour sa première expérience pro. Officier de milice au sein des forces aériennes suisses, il est responsable de la partie électrique et instrumentale de l’avion. Il s’est rendu plusieurs jours en Allemagne à la mi-mars. « Durant trois jours, j’ai pu faire l’installation et le câblage des nouvelles batteries. Nous avons aussi recontrôlé les schémas de câblages suit aux améliorations apportées. Et nous avons installé le nouveau contrôleur moteur, élément qui régule sa puissance ».

Bref : Solartratos sera tout bientôt tout prêt, et presque tout neuf, pour la suite de l’aventure.