
Introduction
Un avion pour la science
En explorant la haute atmosphère, nous souhaitons contribuer en priorité à la protection de notre climat, cela passe par une meilleure compréhension de ce qui s’y passe. La Mission SolarStratos volera à une altitude très peu fréquentée, dans un milieu fragile, propulsée uniquement à l’énergie solaire, sans la moindre émission de polluant et nous donnera la possibilité de réaliser des mesures inédites, rarement effectuées jusqu’à ce jour.
L’avion a été dessiné par Calin Gologan et la société allemande Elektra Solar GmbH.
Détails
Caractéristiques
L’envergure de l’avion mesure 24,8 m de large et 7,9 m de long





Propulsion
SolarStratos est propulsé grâce à un double moteur électrique de 2 x 19 kW tournant à un maximum de 2’200 tpm. L’hélice comporte 3 pales et a un diamètre de 1.75 m. Pour le vol record, une nouvelle hélice sera installée, optimisée pour la montée à haute altitude.

Verrière
La verrière de notre avion permet de protéger le pilote durant le vol et donne à l’avion sa forme aérodynamique afin de présenter le moins de résistance possible.

Combinaison spatiale
La combinaison spatiale a été développée par notre partenaire Zvedza. D’un poids de 12 kg, pressurisée, elle protégera Raphaël de la très faible pression de la stratosphère et lui fournira l’oxygène nécessaire pour respirer en altitude.

Sièges et cockpit
Le cockpit est équipé des instruments habituels en aéronautique ainsi que d’équipements spécifiques au vol solaire et électrique. Lors du vol dans la stratosphère, le siège arrière sera utilisé pour y installer les équipements nécessaires au fonctionnement de la combinaison spatiale. Le cockpit comprend deux places en tandem (l’un derrière l’autre).

Cellules solaires
Le champ solaire de 22 m² environ, sur les ailes de SolarStratos, est couvert de cellules de dernière génération, d’un rendement situé entre 22 et 24%. Elles alimenteront les batteries lithium-ion d’une capacité totale de 14 kWh, extensible à 21 kWh.

HB-SXA
Le fuselage et les ailes sont entièrement construites en fibre de carbone, assurant légèreté et solidité. La très grande envergure des ailes permet un vol à une vitesse réduite.
Rejoindre l'aventure
Vivez cette éco-exploration du 21ème siècle
En devenant un membre du club « SolarStratos », vous contribuez à promouvoir et à soutenir notre défi.