Rejoindre l’aventure Menu

News

Énergie solaire : le plus beau des cadeaux

2022 touche à sa fin. Même si l’heure climatique est grave, le temps est aux réjouissances. L’ombre oppressante du réchauffement planétaire et de la crise énergétique légitiment d’autant plus l’aventure SolarStratos. Par le défi de voler toujours plus haut avec un avion électrique et solaire, ce projet se veut une plate-forme de promotion, un vecteur. Il aspire à jouer un rôle moteur décisif pour l’indispensable virage vers le solaire. Oui, le plus beau cadeau du monde – et le plus gros ! – c’est le soleil. L’astre lumineux qui nous régale jour après jour de l’énergie infinie de son rayonnement, servi sur un plateau ! Rivaliser avec un tel cadeau est évidemment impossible… Mais le promouvoir et le partager avec le plus grand nombre oui ! Notre dernière newsletter de l’année délivre ainsi quelques présents pour agrémenter ces Fêtes de fin d’année. Que toute l’équipe SolarStratos vous souhaite… radieuses !

Les défis pour aller plus haut en 2023

Vous l’avez vécue avec nous : cette riche année 2022 aura été marquée par le premier saut en wingsuit depuis un avion électrique et solaire en juin à Verbier, par le premier vol intervilles en mai entre Payerne et La Chaux-de-Fonds, ou encore par le Ground Vibration Test, auquel a été soumis HB-SXA à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales, partenaire depuis 2020 de SolarStratos. Au total 22 nouveaux vols pour 14h18 dans les airs. Et à chaque fois, des enseignements et des questions techniques à affiner. Batteries, moteur, effet « flutter », hélice à pas variable : la maîtrise de chaque élément est un défi. « Pour 2023 justement, l’objectif sera, entre autres, de trouver les meilleurs ajustements moteur et batteries pour voler mieux encore », note Roland Loos, CEO de la mission. Et surtout, voler haut. Toujours plus haut. Avec vous ! Pour démontrer tout le potentiel de l’énergie solaire.

Quand la sortie d’équipe… donne des ailes !

Pour conclure en beauté 2022, la sortie annuelle de SolarStratos a voulu donner des ailes à toute l’équipe. Il serait en réalité plus juste de dire qu’elle a permis à ses membres de voler… comme un avion sans ailes ! Cap sur le Valais et le simulateur de chute libre de notre partenaire Realfly à Sion. Celui-ci nous a permis de vivre toutes et tous l’expérience époustouflante (c’est le mot !) de planer en suspension dans le flux d’air de la chambre de vol de 4,35 mètres de diamètre et 14 mètre de haut. Il suffit de voir les mines de l’équipe pour comprendre que cette expérience de la chute libre était… planante. Expérimenter ainsi le rêve d’Icare est proprement fantastique. On en a encore les frissons !

Deux vidéos sous le sapin

Vous aimez nos vidéos ? SolarStratos vous en dépose trois sous le sapin de ce Noël 2022. Vous avez déjà pu voir celle des vœux de l’équipe pour 2023, diffusée sur nos réseaux. Il va y avoir encore la rétrospective de l’année, signée par notre vidéaste Stéphane Chopard, qui a suivi les temps forts, les coulisses et les émotions d’une aventure comme SolarStratos. Enfin pour donner le tempo en vue de 2023, le clip de notre partenaire Up To You qui vous fera revivre, sur un rythme dont UTY a le secret, l’épopée de cette année 2022. Vous nous en direz des nouvelles !

Par ici les cadeaux !

Tee-shirt, microdoudoune, polo. Mais aussi casquette, stylo, porte-clé ou couteau suisse. Tous aux couleurs de SolarStratos, avec le logo de la mission. Si vous cherchiez des idées cadeaux, c’est gagné. Faites un survol du shop en ligne sur notre site www.solarstratos.importexa.com : il y a de quoi faire des heureux-ses !

Paris-Match : quel coup de projecteur

Parmi les échos à notre promotion pour un monde solaire à venir, comment ne pas relever le reportage de Paris Match, avec six pages de portrait de Raphaël Domjan, dans la série “Les héros de la planète” ? Vous pouvez voir ici la vidéo publiée en marge du reportage. A signaler un autre reportage majeur dans Les Echos. C’est aussi grâce aux médias que SolarStratos peut remplir sa mission de promotion de l’énergie solaire. Merci à eux.

Notre conte de Noël : le rêve de Bastien

« Mes enfants ont vu l’avion solaire le 15 mai à La Chaux-de-Fonds et mon grand est littéralement tombé sous le charme. Il a été si déçu quand on lui a dit que SolarStratos rentrait chez lui à Payerne… Depuis chaque fois qu’il voit un avion, il me demande si c’est celui qui vole avec le soleil. Je lui explique que s’il fait du bruit ça ne peut pas être lui ». Le récit de Sheeba Ramseier est emblématique de ce que peut véhiculer un projet comme SolarStratos, des rêves de mobilités propres et de durabilité qu’il fait partager, même aux plus petits. Et comme c’est Noël, pour que ce conte finisse bien, un paquet spécial a été largué pour Bastien par HB-SXA, pour atterrir sous le sapin de cette famille neuchâteloise.