Rejoindre l’aventure Menu

News

Première mondiale historique

Première mondiale historique pour SolarStratos

Performance de haut vol et surtout première mondiale historique au-dessus de Verbier (CH), avec le saut de la « femme-oiseau » Géraldine Fasnacht, sportive professionnelle de l’extrême, depuis SolarStratos. Notre avion solaire, piloté par notre écoexplorateur Raphaël Domjan, s’est envolé depuis Sion, en matinée, pour un premier décollage en terres valaisannes.

Ce vol et ce saut sont des premières mondiales à plusieurs titres, puisqu’il s’agit du premier vol en wingsuit depuis un avion électrique et solaire. Ils sont le fruit d’une grande et longue préparation et représentent une performance hors norme, où il a fallu allier technique innovante et gestion des risques.

Au-delà de la magie du vol au-dessus des Alpes valaisannes et de la station de Verbier, cette réussite extraordinaire tend à démontrer le potentiel illimité des énergies renouvelables et de l’énergie solaire en particulier. Pour Raphaël Domjan, il s’agit de montrer que « SolarStratos s’engage à faire rêver toutes les générations d’une aviation plus propre et plus respectueuse de l’environnement. »

Toute l’équipe de SolarStratos tient à remercier les partenaires et le nombreux public présents dans la station du Val de Bagnes, ainsi que l’aéroport de Sion, l’Office fédéral de l’aviation civile, Skyguide, qui ont permis la réalisation de cette première mondiale dans des conditions idéales.

Revivez cette première en images :

Deux nouveaux partenaires rejoignent l’aventure

Commune de Verbier

Toute l’équipe de SolarStratos est heureuse d’annoncer l’arrivée de la commune de Verbier, en qualité de partenaire institutionnel. Cette station du Val de Bagnes, novatrice et avant-gardiste, véhicule des valeurs communes aux nôtres et promeut les énergies renouvelables, au travers de ces différentes activités culturelles et sportives.

Viteos SA

C’est avec un grand plaisir que l’équipe de SolarStratos annonce la venue de Viteos SA, distributeur multi énergie de référence du canton de Neuchâtel, en tant que partenaire et fournisseur officiel. Cette société assure la fourniture de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel, du chauffage et du froid à distance dans ses zones de dessertes neuchâteloises. Une belle opportunité pour SolarStratos d’allier développement de nos infrastructures et énergies renouvelables.

Raphaël Domjan et toute l’équipe de SolarStratos tiennent à remercier ses deux nouveaux partenaires de leur confiance. Des remerciements également à l’ensemble de nos partenaires, qui nous suivent au quotidien et sans qui notre écoaventure ne pourrait avoir lieu.

 

L’été s’annonce chaud

La période estivale de 2021 a été la plus chaude enregistrée en Europe, selon le Service européen sur le changement climatique Copernicus (C3S). L’été 2022 nous a déjà démontré, durant ces premières semaines, avec une période de canicule, qu’il allait être également très chaud. Plusieurs météorologues et climatologues ont fait le rapprochement entre la canicule et le réchauffement climatique et se sont heurtés à des réactions hostiles. Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de faire le lien entre ces deux phénomènes.

Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 28 février 2022, les impacts du changement climatique devraient être plus graves qu’attendus pour un même niveau de réchauffement.

Le changement climatique impacte de plus en plus les écosystèmes, la sécurité et l’accès à l’eau et à l’alimentation, les infrastructures, la santé et le bien-être, ainsi que l’économie et la culture.

Vive les vacances !

Ces premiers mois ont été intenses et nous ont permis de tester notre avion solaire dans des conditions particulières, mais également de réussir des performances et premières mondiales attendues. L’été débutant, il nous paraissait important de vous souhaiter une excellente période estivale et de belles vacances !

Au plaisir de vous retrouver cet automne pour la suite de nos aventures solaires.

Raphaël Domjan et l’équipe de Solarstratos