Rejoindre l’aventure Menu

News

Plus haut et en solo!

Raphaël Domjan seul aux commandes

Cette étape cruciale du projet était attendue par l’équipe avec impatience. Le 2 septembre dernier, c’est devenu réalité. Raphaël Domjan s’est envolé pour la première fois seul à bord de SolarStratos. Cet envol en solo est le fruit d’un travail acharné de toute l’équipe technique depuis des semaines. C’est également grâce à l’expérience et aux conseils de Miguel A. Iturmendi, notre pilote d’essai, que Raphaël a pu se retrouver seul aux commandes, pour un vol qui aura duré une trentaine de minutes.

Au moment du débriefing de vol, Raphaël Domjan s’est dit « heureux d’avoir pu voler pour la première fois seul aux commandes de SolarStratos ». Et d’ajouter : « la météo ne nous a pas épargné jusqu’ici. Maintenant, nous volons le plus possible afin de poursuivre nos tests. Cet avion a un gros potentiel et nous progressons tous les jours. Merci à l’équipe technique et à notre pilote d’essai, qui font un travail incroyable pour que je puisse voler ».

Au total, Raphaël Domjan a réalisé quatre vols seul aux commandes de l’avion solaire SolarStratos durant cette campagne de vols 2021.

Soirée des partenaires exceptionnelle !

La soirée des partenaires de SolarStratos réunit chaque année, à notre base de Payerne, nos fidèles amis et partenaires. L’occasion pour notre équipe et Raphaël Domjan de remercier celles et ceux qui nous soutiennent.

Comme en 2020, cette année reste particulière au vu de la pandémie et de la situation économique précaire. Il n’en demeure pas moins que tous nos partenaires nous suivent dans cette aventure incroyable. Un immense merci à vous toutes et tous de votre soutien !

Hasard du calendrier ou pas, cette soirée 2021 a été exceptionnelle, puisqu’elle a permis aux partenaires présents d’assister à un vol en solo de Raphaël. Installés sur la terrasse de l’aéroport de Payerne, nos invités ont pu suivre ce vol, puis recueillir les premières impressions de notre pilote une fois de retour sur la terre ferme.

À 12’000 pieds !

Prise d’altitude pour notre pilote Raphaël Domjan et notre pilote d’essai, Miguel A. Iturmendi, en volant plus haut que tout autre avion solaire multi-places utilisant uniquement de l’énergie solaire photovoltaïque !

Avec plusieurs vols à 10’000 pieds et un vol à 12’000 pieds, c’est un pas de plus vers la conquête de la stratosphère.

Une campagne de vols aboutie

La campagne de vols 2021 aura duré trois mois et aura permis de réaliser 24 vols (43 vols au total depuis l’arrivée de notre pilote d’essai en 2020). L’équipe de SolarStratos a ainsi pu tenir le planning prévu ce printemps, avec des vols d’essai en nombre, des vols en solo de Raphaël Domjan, des vols à haute altitude et des essais de la combinaison spatiale. Une campagne de vols aboutie, grâce au travail d’une incroyable équipe.

Merci tout particulier à tous nos fidèles partenaires, à l’Office fédéral de l’aviation civile, à Swiss Aéropole, à l’Aérodrome militaire de Payerne, à Skyguide, à Elektrasolar et à celles et ceux qui nous ont aidé, sans qui notre aventure solaire ne serait pas possible.

Un Chef d’Etat pour la 1ère fois en avion électrique

S.A.S le Prince Albert II de Monaco s’est envolé à bord d’un Pipistrel Velis de l’équipe de l’ElektroPostal, mardi 14 septembre 2021, en compagnie de Raphaël Domjan, notre pilote. Partis depuis l’aéroport Nice-Côte d’Azur, Raphaël et le souverain monégasque ont effectué un vol d’une durée de trente minutes, qui leur a permis de survoler la Principauté, sans émission de CO2 et sans bruit.

Ce vol constitue le 1er vol d’un Chef d’État à bord d’un avion électrique. À sa descente de l’avion, S.A.S le Prince Albert II de Monaco s’est dit enchanté par ce vol: « C’était fantastique de pouvoir voler sans émettre de CO2. Nous n’avons pas d’autres choix que de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et cela passe par des solutions comme celle-ci. L’aviation électrique mais aussi les carburants propres sont nécessaires pour l’aéronautique, le transport maritime et tous types de transport ».

Raphaël Domjan, quant à lui, arborait un large sourire. « C’était un peu stressant, mais ce 1er vol d’un Chef d’État en avion électrique est un message fort envers les dirigeants de ce monde. S.A.S le Prince Albert II de Monaco a eu l’audace d’ouvrir la voie de l’aviation électrique aux Chefs d’État du monde entier. J’espère que ce vol leur fera prendre conscience de ce nouveau mode de déplacement sans émission de CO2 et que d’autres Chefs d’États suivront. »