Premiervolendoublepourl’avionSolarStratos

L’avion expérimental SolarStratos a effectué son premier vol en double ce matin à Payerne. C’était également le premier vol de Raphaël Domjan, l’initiateur et futur pilote du projet. SolarStratos devient le deuxième avion solaire de l’histoire à voler avec un passager.

L’équipe SolarStratos poursuit ses progrès à pas de géant! Le premier vol de l’avion équipé de ses nouvelles ailes a été effectué le 27 juillet. Ce matin, l’avion expérimental, doté d’une motorisation électrique, a effectué son premier vol en double; par ailleurs le premier vol de Raphaël Domjan, initiateur du projet et futur pilote de l’avion. SolarStratos devient le deuxième avion solaire de l’histoire à voler avec un passager.

« Que de chemin parcouru depuis que j’ai rêvé de voler à l’énergie solaire lors de ma traversée du pacifique à bord de mon bateau solaire PlanetSolar, c’est incroyable! Merci à toute mon équipe, nos partenaires et à toutes les personnes qui nous soutiennent depuis toutes ces années », a déclaré Raphaël Domjan au terme du vol.

Piloté par le pilote d’essai Miguel A. Iturmendi, SolarStratos a décollé à 7h00 de l’aérodrome de Payerne, et effectué un vol d’une durée de 48 minutes. De nombreux tests destinés à préparer les prochains records ont été effectués lors de ce vol. Dès la semaine prochaine, l’équipe SolarStratos tentera en effet d’effectuer deux premières mondiales, dont les détails seront divulgués prochainement.

Au-delà de ces exploits technologiques et humains, l’objectif prioritaire de SolarStratos est de promouvoir l’énergie solaire afin de protéger le climat de notre planète des gaz à effet de serre, en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a peu sont désormais possibles grâce aux technologies disponibles aujourd’hui.