Onvavoler!

SolarStratos : l’assurance de voler bientôt

ASSURANCE : un mot qui nous tient à cœur chez SolarStratos, car nous aimons tenir nos engagements et nous nous efforçons toujours de le faire. Or, dans un monde expérimental tel que celui dans lequel nous avons choisi d’évoluer, il est très difficile de parler d’assurance. D’une part car nous essayons de réaliser quelque chose d’exceptionnel, qui n’a encore jamais été fait par le passé. Mais aussi car nous dépendons parfois d’interlocuteurs extérieurs au projet qui peuvent potentiellement nous faire perdre beaucoup de temps…

Voici la bonne nouvelle : après un an d’attente (très active!), notre avion SolarStratos sera bientôt prêt à reprendre son envol. Le fuselage a été optimisé, et doté d’un nouveau trim tandis que sa profondeur a été agrandie. Le circuit électrique a été optimisé et allégé. Enfin, de nouvelles ailes sont en cours de construction, et elles vont être assemblées ces prochaines semaines.

« Toute l’équipe technique a très bien travaillé, dans un esprit positif et solidaire » précise Raphaël Domjan, plus impatient que jamais de prendre enfin les commandes de SolarStratos. Mais place dans un premier temps à Damian Hischier et Miguel Iturmendi, nos pilotes d’essai. Nous vous tiendrons bien entendu informés des prochains vols.

Une nouvelle hélice pour l’avion

L’avion a été doté d’une nouvelle hélice de 170 centimètres. Plus longue de 30 centimètres que l’hélice de base (140 centimètres de diamètre), cette nouvelle hélice sera mieux adaptée aux vols en haute altitude et offrira une meilleure propulsion.

À la rencontre de la mobilité durable

Du 20 au 24 septembre, se sont déroulées les rencontres internationales de la mobilité durable au port de Saint-Tropez. A cette occasion, l’exposition « Pionniers et aventuriers de l’énergie solaire » de la Fondation PlanetSolar a été présentée aux nombreux visiteurs, par Raphaëlle Javet, directrice de la fondation et Raphaël Domjan, notre éco explorateur.

Raphaël a été invité à participer à une table ronde sur le thème « des enjeux de la Mobilité Aérienne Durable », en présence de représentants des aéroports Côte d’Azur, de HoverTaxi et Euro Airship. Une opportunité pour notre éco-aventurier de positionner SolarStratos et l’aviation solaire/électrique dans le développement aéronautique du futur.

France 2 invite Raphaël

Raphaël était l’invité de l’émission « Télématin » sur France 2, le 20 septembre, dédiée aux rencontres internationales de la mobilité durable. C’est depuis Saint-Tropez et l’exposition « Pionniers et aventuriers de l’énergie solaire » qu’il a répondu aux questions de Laurence Beauvillard. L’occasion de mettre en avant l’évolution des véhicules électriques et solaires, dont le bateau PlanetSolar et d’évoquer notre éco-aventure SolarStratos, avec les nombreux défis que celle-ci comporte et la dangerosité notamment.

Lien vers l’émission « Télématin » de France 2