Entreaviondelégendeetplaneur

Raphaël Domjan rencontre l’équipe du projet Perlan

De passage en Argentine, Raphaël Domjan et Franck Borrmann (équipe technique de SolarStratos), accompagnés de Raphaëlle Javet, directrice de la Fondation PlanetSolar, ont rencontré l’équipe du projet Perlan 2. Cette rencontre en Patagonie argentine a permis d’évoquer les aspects liés aux deux projets stratosphériques que sont SolarStratos et Perlan. Plusieurs similitudes ont été constatées, principalement au niveau des enjeux techniques liés à de tels projets. Raphaël a pu compter sur les explications détaillées d’une équipe motivée et dynamique.

Ce magnifique projet, qui a débuté en 2006 avec Steve Fossett, avait été baptisé Perlan 1. Perlan 1 avait alors battu le record absolu d’altitude en planeur. Aujourd’hui, un autre planeur, cette fois pressurisé, a été construit pour battre de nouveaux records en allant atteindre les vortex polaires stratosphériques présents uniquement sous ces basses latitudes. En présence de notre équipe, le projet Perlan 2 a battu un record inédit avec un remorqueur, à savoir une montée à plus de 40’000 pieds – 12’192 mètres (ancien record à 30’000 pieds – 9’144 mètres). Un moment historique, que nos deux équipes ont partagé.

Depuis le 27 août, Perlan 2 a battu à nouveau un record absolu d’altitude en planeur, atteignant la hauteur de 76’0000 pieds, soit plus de 23’000 mètres. Un véritable exploit pour ce projet aéronautique hors du commun.

Une aile de SolarStratos cassée lors des tests de résistance

Une aile de notre avion solaire stratosphérique a été endommagée cet été lors d’un test de résistance effectué au sol, à notre base de Payerne. La réparation devrait engendrer un peu de retard sur le calendrier opérationnel.

Comme le dit Raphaël: « notre avion est un prototype unique, destiné à accomplir ce que personne n’a fait pour l’instant: voler jusqu’à la stratosphère de façon propre, grâce à l’énergie solaire. Cet esprit pionnier implique un réel défi technologique et nous oblige à défricher un terrain inconnu. Les risques sont partie intégrante d’un tel projet, même si notre objectif est de les anticiper au mieux; raison pour laquelle nous effectuons de nombreux tests. »

SolarStratos est un prototype unique, en fibre de carbone. Il s’agit d’un avion expérimental, fragile et sensible. Le test effectué consistait à augmenter progressivement la charge sur les ailes, de façon artificielle, afin de simuler une situation de vol extrême avec deux pilotes à bord de l’avion.

Depuis sa mise en service il y a un an, l’avion SolarStratos a effectué avec succès une quinzaine de vols avec le pilote d’essais Damien Hischier aux commandes. De nombreux enseignements ont été tirés de cette phase initiale, qui seront précieux en vue des prochaines étapes du projet.

C’est parti pour le Raid Latécoère

Parrain de l’édition 2018 du Raid Latécoère-Aéropostale, Raphaël a décollé aux commandes d’un petit monomoteur, pour un périple de quelque 5’000 km, entre Toulouse et Dakar; il est accompagné par Philippe Pilloud, Raphaëlle Javet, Roland Loos, Sacha Gasteiner et le journaliste français Eric Loizeau.

Ce rendez-vous annuel, qui fête cette année son centenaire, emmène les pilotes d’avions de légende. Arrivée prévue à Dakar le 9 octobre. Suivez Raphaël et le raid sur http://www.raid-latecoere.org/centenaire-du-raid/

 

Fin d’année palpitante

La fin de l’année 2018 s’annonce palpitante, avec en perspective l’inauguration de l’exposition consacrée aux pionniers et aux aventuriers de l’énergie solaire de la Fondation PlanetSolar et les tests complémentaires liés à la combinaison spatiale, chez notre partenaire Zvezda.

Ensuite, 2019 sera l’occasion pour SolarStratos de monter en puissance, avec des vols-test à deux, en moyenne altitude et, nous l’espérons, des premiers records !

Avec nos salutations stratosphériques!
L’équipe SolarStratos