Rejoindre l’aventure Menu

News

La visite du Prince

Merci, votre Altesse !

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’honneur d’une visite princière ! Lundi 4 septembre, SolarStratos et son avion électrique et solaire ont reçu dans la home-base de Payerne S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en présence de quelques invités, dont la Ministre vaudoise Isabelle Moret et la Conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara ou encore le conseiller national Francois Pointet. Une visite qui a rayonné dans les médias, en mettant en lumière l’engagement du Prince souverain pour une planète plus responsable, avec sa Fondation Albert II de Monaco. L’engagement et le soutien du souverain monégasque donnent d’autant plus de souffle : toute l’équipe de SolarStratos a vécu un moment rare et émouvant. Merci votre Altesse ! Et cap maintenant sur les prochains vols et la prochaine étape : les 10’000 mètres.

Un vol en simulateur…
… Et pour de vrai !

Le Prince Albert II a reçu à son arrivée une veste de la mission SolarStratos à son nom, avant de découvrir HB-SXA et de s’essayer à notre simulateur de vol trois axes en compagnie de Raphaël Domjan. C’est déjà avec le pilote suisse de la mission que le Prince a réalisé le 14 septembre 2021 à Monaco le premier vol électrique d’un chef d’Etat. Il a d’ailleurs reçu à l’occasion de cette visite le diplôme relatif de la Fédération aéronautique internationale (FAI). Un nouveau vol électrique a ensuite emmené S.A.S., qui a même pu prendre un instant les commandes, de l’autre côté du lac de Neuchâtel, avec de saisissantes images.

CSEM : visite royale
au centre d’excellence

La visite du Prince souverain en terres neuchâteloises a bien sûr comporté une rencontre officielle avec les autorités neuchâteloises. Incontournable aussi, une visite au CSEM, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique partenaire de Solarstratos, pôle d’excellence en matière de cellules photovoltaïques. S.A.S. le Prince Albert y a découvert les dernières innovations et les derniers records de rendements atteints. Il a reçu des mains du Professeur Christophe Baillif une cellule solaire personnalisée !

Cap sur le lac Titicaca
avec PlanetSolar II

C’est à l’invitation de la Fondation PlanetSolar que S.A.S. Albert II de Monaco nous a rendu visite, pour découvrir l’expédition PlanetSolar II, en présence de l’Ambassadeur du Pérou, M. Luis Alberto Castro Joo. Un Aquabus T 850, bateau-taxi 12 places, va être transporté jusqu’au lac Titicaca au Pérou, plus haut lac navigable du monde avec ses 4000 m. Sur ce fragile écosystème où l’altitude plombe l’efficacité des moteurs à explosion, PlanetSolar II fera la promotion la navigation solaire. Un projet qui rentre dans les objectifs de la Fondation Albert II de Monaco soutenant des projets à même d’améliorer la protection de notre environnement. Bienvenue à bord du projet PlanetSolar II, Monseigneur !

Prochaine étape :
les 10’000 mètres

L’automne arrive, mais l’année n’est pas terminée pour HB-SXA. Si la météo le permet, de nouveaux vols seront réalisés avant l’hiver, pour tester les modifications apportées cet été, notamment la nouvelle configuration des nouvelles batteries. « Il s’agit d’être prêts pour attaquer dès le printemps 2024 l’objectif suivant de la mission », note Roland Loos, CEO de la mission. Cette prochaine étape est connue : monter à 10’000 mètres, plus haute altitude jamais atteinte par un avion électrique et solaire habité.