Rejoindre l’aventure Menu

News

De retour au bercail avec un nouveau sourire !

Lundi 17 avril dans la soirée, la longue remorque qui transporte HB-SXA est arrivée de notre partenaire Elektra Solar d’Allemagne, à Payerne. Dans une ambiance de film d’espionnage, elle a franchi en pleine nuit le portail de sécurité, avant de traverser sans bruit le tarmac pour se glisser dans la Home-Base de SolarStratos, toute illuminée pour l’accueillir. Et c’est un avion avec un nouveau visage qui est apparu. Dans les heures suivantes, il a retrouvé ses ailes, et ses différents éléments ont été assemblés tout juste pour la soirée des partenaires. Il est désormais prêt à voler, sans émission aucune, vers les défis et le record prévu cette année 2023, dès que toutes les modifications techniques auront été approuvées par l’OFAC et que l’autorité aura permis une nouveau « permit-to-fly ».

 

Nez relooké

Vous avez remarqué comme il a changé ? Le nouveau moteur, sa nouvelle hélice, plus grande et à pas variable amélioré, ainsi que la nouvelle disposition des batteries, ont passablement modifié l’avant de HB-SXA. On peut dire qu’il a un nouveau nez, et surtout un nouveau sourire : le passage de 6 à 8 batteries pour le prochain record d’altitude nécessite une amenée d’air accrue pour le refroidissement. D’où l’aménagement dans l’avant du fuselage d’une ouverture plus grande, en forme de bouche de poisson. Cela lui confère au final un nouveau regard encore plus sympa, non?

Une soirée des partenaires
qui donne du souffle

L’ensemble des partenaires de la mission SolarStratos a été convié mercredi 19 avril à la Home-Base de Payerne. La rencontre a permis de leur présenter les dernières modifications techniques qui vont permettre de s’attaquer cet été à une première tentative de record d’altitude, ainsi que les prochaines échéances (EBACE à Genève et Salon du Bourget en juin). Toutes les personnes présentes ont remarqué le nouveau visage de l’avion. A l’occasion de cette soirée, il a été demandé aux participant-e-s d’exprimer en quelques mots ce qui à leurs yeux fait la force de ce projet. Leurs réponses, qui donnent du souffle à toute l’équipe, sont à découvrir en ligne (sur Linkedin ici et ici et sur Facebook).

Soutien à la loi sur le climat

Lors de la soirée du 19 avril, la mission SolarStratos et Raphaël Domjan ont informé leurs partenaires du soutien qui va être apporté à la Loi sur le climat, soumise au vote du peuple le 18 juin. « Un projet d’avion électrique et solaire, qui se veut une plate-forme pour promouvoir l’énergie solaire et la durabilité se doit d’appuyer la volonté de la Suisse d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 », a exposé Raphaël Domjan.

Paris Air Show :
repérages au Bourget

L’International Paris Air Show est un méga-événement. Vous le savez, SolarStratos aura la chance d’être parmi les géants de l’aéronautique avec son petit avion électrique et solaire du 19 au 25 juin, et fera même, si les conditions le permettent, un vol de démonstration au-dessus de la Ville lumière ! Un tel rendez-vous, qui crée une ville de 20’000 habitants, pour plus de 300’000 visiteurs et 3’000 journalistes, exige une grosse préparation : le 17 avril, notre responsable marketing et événements Jennifer Uldry s’est rendue à Paris à la journée des exposants avec Coralie Jugan, notre attachée de presse en France. Pour pouvoir rayonner et vous accueillir au mieux en juin. Mais avant cela, c’est du 23 au 25 mai à l’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), à Geneva-Palexpo, que SolarStratos vous attend avec son simulateur. Bienvenue à bord !