Rejoindre l’aventure Menu

News

2023 : aller plus haut!

Cap sur les premiers records d’altitude solaires

C’est avec enthousiasme et détermination, animée par l’énergie solaire inépuisable qu’elle promeut, que la mission SolarStratos aborde cette année 2023. Au vu du contexte énergétique et climatique mondial, l’objectif de cette aventure pionnière est devenu d’autant plus crucial : « Face à l’éco-anxiété des jeunes, dans un monde en effondrement, SolarStratos veut leur offrir des perspectives, leur permettre de rêver et de se projeter dans un avenir plus radieux. Voilà le moteur de notre aventure ! », explique Raphaël Domjan.

Et pour jouer son rôle de plate-forme, pour déclencher le virage résolu vers le solaire et la préservation de la planète, il faut des résultats, de la performance. « Après les vols tests de l’an dernier, et même si le défi d’atteindre la stratosphère devait s’apparenter à un rêve au-delà du possible avec cet avion, le temps des choses sérieuses est arrivé », précise Roland Loos, CEO de SolarStratos.

Cette première newsletter dévoile le principal défi qui attend HB-SXA, dès qu’il va revenir d’Allemagne, où il est parti peu après la mi-janvier pour le montage de son nouveau moteur. Prêts à décoller avec nous pour aller plus haut ? Très haut ? 2023, c’est parti!

Porté vers les records
aussi par les thermiques

Ce printemps, doté de son nouveau moteur de 50 kW (installé en ce début d’année en Allemagne), avec son hélice à pas variable plus performante, et forts des enseignements et ajustements apportés après les 22 vols tests de 2022, HB-SXA va reprendre la voie des airs. Pour aller plus haut. Résolument. L’objectif est clair: battre des records et établir celui d’altitude avec un avion solaire électrique ! Mais relever ces défis, dans une aventure technologique, exige de savoir s’adapter aux contraintes, aux limites. Ainsi, pour monter de 1’000 à 5’000 mètres en puisant un minimum dans ses batteries, SolarStratos devra trouver des thermiques de choix et s’appuyer sur ces courants ascensionnels. Le lieu idéal est déjà identifié: Raphaël Domjan décollera de l’aéroport de Sion, qui a si bien réussi pour le premier saut en wingsuit de Géraldine Fasnacht l’an dernier. Et une météorologue spécialiste du domaine viendra épauler l’équipe.

Un agenda jalonné
de temps forts

En marge de la chasse aux records et aux nouvelles premières, cette année 2023 sera jalonnée de temps forts. La mission recevra fin janvier la visite en Suisse de la jeune Américaine Alyssa Carson, passionnée d’aérospatial et influenceuse. HB-SXA se prépare aussi à être à l’affiche de plusieurs grands rendez-vous aéronautiques. Vous en saurez plus prochainement.

Les Universités dans l’arène

La journée mondiale du climat a rappelé le 8 décembre dernier l’urgence d’agir face aux enjeux environnementaux. Faut-il rappeler les chiffres ? Selon le rapport de l’Organisation météorologique mondiale, 2022 a dépassé de 1.15°C la température moyenne de la période préindustrielle (1850-1900), sous l’effet des activités humaines. Les concentrations de gaz dans l’atmosphère rendent de plus en plus difficile l’objectif de rester en dessous de 1.5°C de réchauffement, selon l’Accord de Paris 2015. Cette urgence est un moteur pour toute l’équipe de SolarStratos et nous incite à applaudir le projet de l’Agence Universitaire de la Francophonie: l’AUF veut faire des 1000 universités, grandes écoles et centres de recherche francophones qu’elle chapeaute la pierre angulaire d’un écosystème éducatif solide et durable pour la protection de la planète.

Good bye Iris et… RDV au bord du tarmac
pour le premier record !

La grande équipe que réunit SolarStratos a pu compter un an durant sur les apports souriants et efficaces d’Iris Muller, stagiaire Marketing & Communication sous la houlette de Jennifer Uldry, responsable Partnerships & Events. Le 20 janvier, son stage s’est achevé. C’est avec émotion que le team a pris congé d’elle, Raphaël Domjan, Roland Loos et Jennifer Uldry saluant le travail de cette collaboratrice… solaire. Les mots d’Iris ont quant à eux touché tout le monde : « Cette année a été incroyablement enrichissante, grâce à chacun d’entre vous. J’ai été inspirée par vous tous ! ». Bon vol pour la suite Iris, et comme convenu, rendez-vous au bord du tarmac pour le premier record !