Rejoindre l’aventure Menu

News

Stratosphère, science, durabilité : l’immense potentiel de SolarStratos

SolarStratos, plateforme idéale pour la captation d’images sans empreinte carbone dans la recherche environnementale

Piloter un avion dans la stratosphère offre une perspective unique de la Terre, non seulement pour l’œil humain, mais aussi pour les instruments scientifiques utilisés pour étudier l’environnement. Les travaux du Groupe de recherche sur la géographie physique et les changements environnementaux de l’Université de Bâle sont axées sur le lien entre les changements environnementaux qui se produisent sur le terrain et la façon dont ils sont captés par la télédétection.

Les avions de haute-altitude sont une plate-forme idéale pour connecter le processus télémétrique à la planète, parce qu’ils offrent des images avec une résolution beaucoup plus grande que les satellites, et peuvent collecter des données pertinentes à court terme et à moindre coût. Dès lors, SolarStratos offre aux spécialistes de l’environnement une opportunité unique de développer de nouveaux outils durables de télédétection.

Un premier vol visant à tester la faisabilité et l’accessibilité aux caméras et logiciels pour l’analyse d’images a eu lieu le 13 octobre 2021. Le Professeur Nikolaus Kuhn, pilote et membre du Groupe de recherche sur la géographie physique et les changements environnementaux, a effectué ce vol de deux heures avec Michel Cunier, membre de l’équipe SolarStratos, pour prendre des images de la région située entre le lac Neuchâtel et le Chasseral. Ces images ont ensuite été traitées dans le laboratoire d’imagerie de l’Université de Bâle. Les résultats démontrent qu’une qualité d’image correspondant à celle de Google Earth et d’autres produits commerciaux de télédétection peut être obtenue à partir d’aéronefs stratosphériques à un coût inférieur et une empreinte environnementale quasi inexistante. En 2022, SolarStratos continuera d’accompagner l’Université de Bâle dans ses recherches à l’occasion d’une série de vols. Les images axées sur la couverture végétale saisonnière du Massif du Jura grâce à une cartographie systématique permettront de suivre précisément son évolution tout en contribuant au respect de l’environnement !

Le programme 2022 en exclusivité pour nos partenaires !

Quelle joie pour Raphaël Domjan et l’équipe de SolarStratos de pouvoir accueillir à nouveau les partenaires de SolarStratos ! Deux soirées à fin janvier ont permis de présenter la rétrospective 2021 et les perspectives 2022.

Pour l’année écoulée, le bilan est très positif. Non seulement, SolarStratos a eu le privilège de conserver le soutien de ses fidèles partenaires, mais également de voir l’arrivée de nouveaux, dont deux « main Partner ». Comme le dit et le répète Raphaël Domjan « notre incroyable aventure solaire ne pourrait pas exister sans le soutien inconditionnel de nos partenaires et donateurs. Merci à vous tous.tes d’être fidèles, toujours à nos côtés ». Les vols d’essai prévus ont tous été effectués à satisfaction de l’équipe technique. L’évolution de la stratégie de communication a permis de développer notre présence sur les réseaux sociaux et de renforcer notre visibilité.

Pour 2022, de nombreux défis et de belles échéances attendent l’équipe de SolarStratos, avec notamment, le retour en vol, prévu fin mars si les conditions météorologiques le permettent, le dîner de gala au Musée Océanographique de Monaco à l’occasion des 10 ans de l’arrivée du premier tour du monde à l’énergie solaire réalisé par Raphaël Domjan à bord de PlanetSolar, ou encore des vols à haute altitude et des « premières ».

LD Switzerland protège les têtes des pilotes !

Raphaël Domjan et l’équipe de SolarStratos sont heureux d’accueilir LD Switzerland comme nouveau partenaire « official supporters » Actifs dans la création de casques pour pilotes d’avion, LD Switzerland est une jeune entreprise où l’esprit d’innovation règne. La sécurité, le confort et le design créatifs de leurs casques sont déjà très appréciés par d’autres pilotes. Roland Loos, CEO de SolarStratos : « Nous nous réjouissons de cette collaboration qui démarre ce printemps avec la reprise des vols pour Raphaël et notre pilote d’essai ! »

L’équipe s’agrandit !

Toute l’équipe de SolarStratos est heureuse d’accueillir Iris Muller qui vient soutenir Jennifer Uldry dans le domaine marketing et événementiel depuis le 1er février 2022 pour un stage de 6 mois.

L’équipe technique bénéficiera aussi dès cette année des compétences de deux nouveaux membres : Axel Valat, pilote d’essai et Benoît Douxchamps, ingénieur d’essai, qui accompagneront Raphaël dans sa mission dans les airs !

« Think beyond » avec Bitcoin Suisse

Bitcoin Suisse SA a réalisé une vidéo démontrant son ambition pour notre aventure et son esprit pionnier pour annoncer son partenariat avec SolarStratos. Nous vous invitons à la découvrir ici :

SolarStratos aux côtés de Bordier & Cie à l’Aéroport international de Genève

Nous sommes présents dans le hall central des « Gates » de l’Aéroport international de Genève aux côtés de Bordier & Cie qui annonce notre partenariat sur grand écran ! Plus un voyage en avion ne s’effectuera sans une pensée pour notre aventure solaire !