Deuxpremièresmondiales!

Premier vol en tandem à bord de SolarStratos

Raphaël Domjan a effectué son premier vol à bord de SolarStratos le 20 août, sur le siège arrière. Aux commandes de l’appareil, notre pilote d’essai Miguel A. Iturmendi. Un vol d’une durée de 48 minutes, sous le regard de nos partenaires et membres du Club, ainsi que des médias.

Une expérience concluante, qui se voulait déterminante dans la poursuite des vols d’essai et des premières mondiales programmées.

Premières mondiales : premier saut depuis un avion électrique et première chute libre solaire

SolarStratos tient ses premières mondiales ! Sous les yeux de nombreux médias et invités, Miguel A. Iturmendi a emmené Raphaël Domjan à une altitude de 5’000 pieds (1’520 mètres). Notre éco explorateur a alors pu effectuer le premier saut en parachute depuis un avion électrique et la première chute libre solaire de l’histoire !

Après quelques minutes sous son parachute, Raphaël Domjan a retrouvé la terre ferme à l’Aéropole de Payerne. Quant à l’avion solaire, il s’est posé vingt minutes plus tard sur le tarmac et a regagné la base de SolarStratos, validant ainsi ces deux premières mondiales.

Ce vol et ces réussites revêtent une importance capitale dans l’histoire de notre avion solaire. « La réussite de ce premier saut depuis un avion électrique et cette première chute libre solaire sont le résultat d’un formidable travail de toute l’équipe et de nos partenaires techniques et scientifiques. Il s’agit d’une étape importante dans le développement d’une aviation plus respectueuse de l’environnement», a réagi Raphaël Domjan à son atterrissage.

 

Une trentaine de vols effectués

SolarStratos compte une trentaine de vols d’essais à son actif, dont presque 20 vols depuis la reprise des vols en juillet dernier. La durée moyenne des vols a été de 30 minutes environ, tandis que le vol le plus long a duré 51 minutes. Les vols ont été effectués par notre pilote d’essai et Raphaël Domjan, à une altitude moyenne de 4’500 pieds (1’500 m).

Raphaël Domjan aux commandes

Après avoir effectué un vol en tant que passager, Raphaël Domjan a pris les commandes de SolarStratos. Il a effectué ses premiers vols de formation avec notre pilote d’essai comme instructeur. Premier objectif: prendre en main l’avion et se familiariser avec le cockpit.