Dernierstestsavantledécollage!

L’avion passe l’inspection

Notre avion solaire est sur le point de voler. Toutes les modifications nécessaires ont été effectuées, ce qui a permis à l’équipe technique de prendre rendez-vous avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), pour la traditionnelle inspection. Cette dernière s’est très bien déroulée. L’avion a un excellent état de préparation et les aspects liés à la sécurité en vol ont passé la rampe.

Système électrique et moteur testés

Les vols approchent à grands pas. Les tests du système électrique et du moteur battent leur plein, afin de réaliser virtuellement un profil de vol complet. Voici quelques explications du déroulement de ces tests par notre CEO, Roland Loos :

« Afin de réaliser des tests au plus près de la réalité et de simuler le mieux possible un profil de vol, nous attachons solidement l’avion à une voiture. Ensuite, nous enclenchons le moteur électrique et le mettons à pleine puissance durant une minute. Ceci nous permet de simuler le décollage. Puis nous réduisons légèrement la puissance, afin de simuler la montée. Ceci nous amène à la vitesse de croisière, que nous conservons pendant quinze minutes. Vient alors le temps de la descente. Là nous diminuons la puissance jusqu’à l’atterrissage.
Ces tests revêtent une importance capitale. Ils nous permettent de mettre à l’épreuve le système moteur/batteries/électronique et de s’assurer que le tout fonctionne correctement. Le but est de garantir que l’avion peut voler sans interruption du système. »

Les pilotes d’essai sont à Payerne

Période de COVID-19 oblige, nos deux pilotes d’essai sont restés chez eux ce printemps, l’un aux Etats-Unis, l’autre en Allemagne. Depuis quelques jours, l’équipe peut compter sur leur présence en Suisse. Miguel A. Iturmendi et Norbert Lorenzen ont rejoint la base de Payerne où ils peaufinent leur préparation d’avant-vol aux côtés de Raphaël Domjan, de Roland Loos et du team SolarStratos.

Nos fidèles partenaires

« Notre éco-exploration ne serait pas possible sans vous ! Merci d’être là, à nos côtés et de nous soutenir ! » C’est ce que Raphaël Domjan a rappelé en guise de remerciements à nos fidèles partenaires, tous présents lors de la traditionnelle rencontre bi-annuelle qui leur est dédiée. C’est à la base de Payerne, aménagée dans le respect des mesures de précaution, que l’équipe de SolarStratos les a reçus. Une soirée d’échange conviviale, grandement appréciée en cette fin de période difficile.

Mise en scène stratosphérique

La base de Payerne a pris des allures de plateau de cinéma, avec le shooting-photos réalisé par notre photographe Fred Merz, pour notre partenaire Planzer. Au programme, notre éco-explorateur en combinaison spatiale, au volant d’un camion décoré aux couleurs de SolarStratos. Magnifique ! Un grand merci à Planzer de son soutien et de la visibilité offerte à travers la Suisse.