Zoomsurl’équipe

Réunions à distance

Cette période COVID-19 n’entame en rien le dynamisme et la volonté de l’équipe SolarStratos d’aller de l’avant. Les séances de travail et meetings se font à distance, depuis la plateforme Zoom. Une façon différente d’aborder la période de reprise d’activité et les premiers vols. Comme le dit souvent Raphaël Domjan, « dans chaque difficulté se cache une opportunité », et cette période de crise sanitaire permet de tester les connexions à distance, ce qui s’avérera utile à l’avenir, pour la suite du projet.

Et l’avion ?

Notre avion est actuellement à Wohlen pour les derniers ajustements des winglets (ailerons situés au bout des ailes) et de l’intégration des ailes au fuselage. La première aile est entièrement terminée. Ses modules solaires sont implantés.
Le Centre Suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) a repris une partie de son activité. Une chance pour nous, puisque nous avons pu leur mettre à disposition notre deuxième aile, afin d’installer les cellules photovoltaïques.
Le fuselage est en phase de préparation et sera finalisé à notre base de Payerne prochainement, en vue des futurs vols.

Les vols

La situation actuelle a quelque peu modifié le planning élaboré en début d’année, notamment la date de la reprise des vols. Actuellement, nos deux pilotes d’essai élaborent une nouvelle planification pour les premiers vols qui, nous l’espérons, pourront se dérouler prochainement.

A nos fidèles partenaires

Au travers de cette newsletter, l’équipe de SolarStratos tient à vous apporter un message de soutien, chers fidèles partenaires et donateurs, qui, comme tout le monde, devez accepter ces mesures de précaution pour la santé de tous. La période est dure et certains d’entre vous voient leur activité fortement diminuée, voire à l’arrêt. Nous sommes de tout cœur avec vous. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et vous remercions de votre fidélité.

Merci particulier

Le 16 avril, la deuxième aile de SolarStratos a été transportée de l’atelier de construction à Wohlen au CSEM pour l’intégration de nos cellules solaires Sunpower, à l’aide d’un véhicule au biogaz mis à disposition par le Groupe Leuba. Le CSEM, notre partenaire scientifique, effectue un travail colossal afin de pouvoir installer les cellules photovoltaïques de dernière génération sur les ailes de notre avion Solaire. Grâce à leurs compétences techniques, scientifiques et à leur esprit novateur, les membres du CSEM nous permettent d’atteindre des degrés de technologie incroyables, qui devraient nous permettre d’atteindre la stratosphère dans des conditions idéales. Merci à Christophe Ballif et à toute l’équipe du CSEM d’être à nos côtés et de croire en notre projet.

Le CSEM et le Groupe Leuba, deux beaux exemples, parmi beaucoup d’autres, d’entreprises locales, concrètement impliquées dans le succès de notre projet et toujours à la recherche de solutions pragmatiques. Un grand merci à eux!