Ontestel’O₂

Système d’oxygène à tester

Un casque pourvu d’un masque de pilote de chasse sur lequel on fixe un apport d’oxygène (O₂), voilà de quoi sera équipé Raphaël Domjan lors de ses prochains vols à moyenne et haute altitude (dès 12’500 pieds / 3’800 mètres). Cet équipement a été développé par notre pilote d’essai Miguel Iturmendi sur la base de son expérience dans le projet Perlan II. Les premiers tests s’effectueront prochainement depuis l’aéroport de Colombier/NE, à bord d’un avion ecolight. Le système d’apport en oxygène se veut simple et efficace, avec deux bouteilles de 2 litres chacune reliées l’une après l’autre au masque de Raphaël. Le débit d’O₂ est automatiquement adapté en fonction des besoins du pilote.

La combinaison spatiale en test à Payerne

En début d’année, nous vous faisions part de notre déplacement à Moscou, chez notre partenaire Zvezda, où nous avions pu voir les modifications apportées à la combinaison spatiale que Raphaël portera lors des vols en altitude.

Après notre retour en Suisse, quelques ajustements ont encore été effectués par l’équipe de Zvezda. Afin que Raphaël puisse s’habituer à ce nouvel équipement, la « combi » est arrivée à Payerne. Une très bonne chose pour notre éco-explorateur qui pourra se familiariser à ce scaphandre dans le simulateur et lors de vols d’essai.

Un vol zéro G aux côtés de Charlie Duke

Raphaël Domjan et certains membres du club VIP de SolarStratos ont eu le privilège et l’émotion de voler en apesanteur aux côtés de Charlie Duke, le dixième homme à avoir marché sur la lune (mission Apollo 16), lors d’un vol « Zéro G » effectué au-dessus de Bordeaux.

Co-organisé par SolarStratos et Lukas Viglietti, fondateur et président de SwissApollo, ce vol parabolique à bord d’un Airbus de Novespace est historique, puisque trois générations d’astronautes étaient représentées. En effet, Jean-François Clervoy, senior astronaute de l’ESA, ayant effectué 3 missions spatiales avec la NASA et président de Novespace, et Thomas Pesquet, spationaute français ayant réalisé deux sorties extravéhiculaires de six heures, étaient également présents.

Deux camions de transport aux couleurs de SolarStratos

Deux camions de transport de notre partenaire officiel Planzer sillonneront bientôt les routes de Suisse en arborant les couleurs de SolarStratos. Une magnifique vitrine ambulante pour notre éco-aventure. Un immense merci à la direction de Planzer pour leur soutien et leur engagement pour des transports plus respectueux de l’environnement ! Bonne route et au plaisir de croiser ces véhicules !

Raphaël inaugure les « Rivières volantes »

C’est à Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe, situé à Lausanne-Vennes, que Raphaël Domjan a participé à l’inauguration de la spectaculaire exposition temporaire «  Rivières volantes », qui consiste à comprendre l’importance des forêts tropicales, naturelles et leur rôle essentiel dans la stabilité du système géo-climatique. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Bertrand Piccard.

Table ronde autour de l’ingénierie et du développement durable

Raphaël Domjan, Christophe Frei, secrétaire général du Conseil mondial de l’énergie, Yvan Bourgnon, initiateur du projet Manta–The SeaCleaners, Davor Kosanic, collaborateur de projet à Tech4Impact EPFL, ont débattu lors de la Conférence d’honneur 2019 organisée par le Forum EPFL, sur le thème « ingénierie et développement durable, quel projet pour quel avenir ? ».

Une occasion pour notre éco-explorateur de présenter la mission SolarStratos et d’illustrer, au travers de son expérience, la capacité des énergies renouvelables et les possibilités futures.