L’avionest!

SolarStratos de retour à Payerne

La base de SolarStratos paraissait quelque peu déserte cet été sans son avion solaire. Le voilà enfin de retour, à la plus grande satisfaction de l’équipe, avec toutes ses modifications et quasi prêt à s’envoler à nouveau. Ne manquent plus que les ailes, qui sont en construction à Wohlen/AG. Les vols d’essais vont donc pouvoir reprendre cet automne.

2ème pilote d’essai

SolarStratos étoffe son staff avec l’arrivée de Miguel A. Iturmendi, second pilote d’essai pour la reprise des vols et la phase cruciale des premiers vols en moyenne et haute altitude.

Miguel A. Iturmendi est d’origine espagnole. Il vit et travaille aux Etats-Unis et a obtenu un diplôme en sciences aéronautiques, en études spatiales et en ingénierie d’essais en vol. Il a également été diplômé de la « National Test Pilot School ». Miguel compte plus de 10’000 heures de vol et 12 QT (Qualification de type) sur jets et turbopropulseurs lourds. Il a volé différents prototypes expérimentaux, dont l’Airbus Perlan II, l’Aurora Odysseus, le jet Honda et le Saab 340 MBSAR.

En 2018, aux côtés de Jim Payne, Miguel a effectué le vol record à 65’000 pieds (19’800 mètres), à bord du Planeur Perlan II. Miguel aime voler sur différents types d’aéronefs et a déjà expérimenté plus de 160 appareils différents.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe et nous réjouissons d’ores et déjà de l’expérience qu’il va apporter lors des futurs vols.

Le Groupe Leuba en visite

Partenaires et fournisseurs officiels de SolarStratos, le Groupe Leuba et Green Motion ont organisé une présentation de leurs nouveaux modèles de véhicules électriques à la base de SolarStratos à Payerne. L’occasion aussi pour Green Motion de livrer leur nouveauté, un chargeur pour avion électrique, qui sera utilisé sur notre avion solaire SolarStratos.

Cet éco événement s’est déroulé en présence de Stéphane Lo Cicero, directeur de flotte du Groupe Leuba, de Stefan Lendi, CMO chez Green Motion et d’une centaine d’invités. L’opportunité pour Raphaël Domjan de mettre en évidence l’importance de la transition énergétique, notamment en matière de mobilité, et de faire le lien avec les énergies renouvelables en présentant la Mission SolarStratos.

Une belle soirée éco mobile !