Ambassadeur!

Raphaël à la Cleantech Week

Le projet SolarStratos a notamment pour objectif de faire passer un message et de promouvoir l’énergie solaire. Du 19 au 22 juin, s’est déroulée l’International Cleantech Week, à Annecy, et c’est dans ce contexte que Raphaël y a participé en qualité d’Ambassadeur des énergies renouvelables. L’occasion pour notre éco-explorateur de participer à une conférence sur les innovations vertes, ainsi qu’à des tables rondes. Une magnifique opportunité de mettre en lumière notre Mission SolarStratos.

A la rencontre des journalistes scientifiques

Le 5 juillet prochain, aura lieu à Lausanne, au SwissTech Convention Center de l’EPFL, la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, organisée par l’Association suisse du journalisme scientifique (ASJS). Soutenue par les milieux politiques, médiatiques et économiques suisses, dont le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’Innovation, Présence Suisse, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, cette journée aura pour objectif de donner aux participants la possibilité de réfléchir aux bonnes pratiques et aux valeurs du métier de journaliste scientifique, et de découvrir de nouveaux outils pour les mettre en œuvre.

Raphaël Domjan sera partie prenante de cette journée. Il présentera la Mission SolarStratos, au travers du potentiel de l’énergie solaire, en mettant en avant le côté expérimental et novateur du projet. Le CSEM, notre partenaire scientifique technologique, participera également à la rencontre, par le biais de son directeur Christophe Ballif. Tous les participants visiteront la base SolarStratos à Payerne.

La constante solaire, c’est quoi ?

La constante solaire exprime la quantité d’énergie solaire que recevrait une surface de 1 m² située à une distance de 1 ua (unité astronomique inventée en 1958 pour mesurer les distances entre les objets du système solaire – l’unité astronomique mesure 149 597 870.691 km = distance moyenne qui sépare la Terre du Soleil), exposée perpendiculairement aux rayons du soleil, en l’absence d’atmosphère (de filtre).

La valeur de la constante, également appelée puissance est de 1 367 W/m². (source Wikipédia)

Pour SolarStratos, la constante solaire et les valeurs qui lui sont associées sont au cœur des différentes mesures permettant une utilisation optimale de cette source d’énergie dont le potentiel est incroyable. Elle conditionne la réussite de notre mission.

 

Nouveau partenaire

La société française Serveurcom, active dans les télécommunications, rejoint SolarStratos en qualité de partenaire et fournisseur officiel. Un grand merci à son Président, Damien Watine et à toute son équipe de leur confiance.

Allocutions de la Fête nationale

Raphaël Domjan aura l’honneur d’effectuer deux allocutions à l’occasion de la Fête nationale. N’hésitez pas à aller l’écouter !

31 juillet : La Grande Béroche/NE (Port de Saint-Aubin-Sauges)

www.lagrandeberoche.ch

1er août : Yverdon-les-Bains/VD – en présence du Conseiller fédéral Alain Berset.

www.yverdon-les-bains.ch

C’est l’été, on recharge les batteries !

La pause estivale arrive à grands pas. L’occasion pour tout le monde de recharger les batteries et de faire le plein d’énergie, solaire si possible !
Toute l’équipe de SolarStratos vous souhaite un bel été ensoleillé et se réjouit de vous retrouver à la rentrée avec les nouveaux vols d’essai !

Merci d’être toujours à nos côtés ! Votre soutien nous est précieux !

Amicalement.
L’équipe SolarStratos