L’appelduciel!

SolarStratos à l’honneur

Nos partenaires sont formidables, et impliqués très concrètement dans le développement de notre projet. Dernier exemple en date, la façade de Fischer Connectors, à St-Prex, décorée aux couleurs de notre avion stratosphérique. Si vous prenez le train entre Genève et Lausanne, ne manquez pas d’y jeter un coup d’oeil: SolarStratos occupe l’ensemble de la façade, et lui donne un look avant-gardiste!
Pendant ce temps à Payerne, les travaux d’optimisation se poursuivent et toute l’équipe est impatiente de le voir mettre le nez hors du hangar et s’envoler au-dessus de la région payernoise et de la Broye… Nous vous donnerons bientôt des nouvelles précises sur les derniers développements.

Ça chauffe bien dans la combinaison spatiale

La combinaison spatiale Sokol 2 qui équipera Raphaël Domjan a vu son système de chauffage intégral amélioré par notre partenaire Zvezda. Il en va de même pour l’isolation de la tête et des mains, le renforcement des connecteurs, la reproduction du cockpit de l’avion, avec l’intégration du système « Life support » qui assistera le pilote durant le vol stratosphérique.

Ces évolutions ont été présentées à l’équipe SolarStratos, dont notre expert astronaute Jean-François Clervoy, fin janvier à Moscou. Les objectifs fixés auparavant pour cette rencontre ont été atteints. Ne manquent plus que les tests en caisson par Raphaël. En effet, ce dernier n’a malheureusement pas pu les effectuer lors de cette visite, à cause d’un fort état grippal. Ce n’est que partie remise…les tests se dérouleront prochainement.

Connaît-on les vraies limites de la stratosphère ?

Raphaël Domjan et SolarStratos sont à la conquête de la stratosphère. Mais connaît-on réellement les limites de la stratosphère ?

La « frontière de l’espace » n’est pas formellement définie. La NASA parle par exemple historiquement de « l’interface rentrée » quand un vaisseau retourne de l’espace à 400’000 pieds, soit environ 130 km, à cette altitude commencent les manœuvres atmosphériques. Sinon, pour s’appeler « astronaute », il faut avoir volé plus haut que 100km. L’ISS (station spatiale internationale) est à une altitude moyenne de 400 km.

La stratosphère, qui nous intéresse, s’étend en moyenne de 12 à 15 km, jusqu’aux environs de 50 km d’altitude (en fonction de la latitude sur le globe). Aujourd’hui, les spécialistes parlent de plus en plus de « l’espace proche ou near space », pour définir une zone entre 16-18 km et 100 km ; c’est donc un espace entre le vol des avions (FL/flight level 600 – soit 60’000 pieds ou environ 20 km – à partir duquel il n’y a plus de contrôle aérien) et une centaine de kilomètres (limite inférieure où peuvent voler des satellites). Cet espace est aujourd’hui uniquement traversé par des fusées. Peu d’activités s’y déroulent (des ballons).

Nous voulons justement voler dans cet espace et l’explorer au solaire, car l’air (oxygène) y est trop rare pour que des moteurs d’avion fonctionnent uniquement aux énergies fossiles/hydrocarbures.
A partir de 16’000 mètres, Raphaël sera donc clairement dans la stratosphère, avec plus de 95 % de notre atmosphère sous lui et volera dans le « near space » que nous appelons aussi volontiers « la frontière de l’espace » (parce que justement ce n’est pas encore l’espace).

Revue de presse et statistiques

SolarStratos a connu une année 2018 riche en visibilité. Bon nombre d’articles sont parus dans les médias. Plusieurs reportages ont été effectués, dont certains en immersion avec l’équipe. Raphaël Domjan et SolarStratos ont en outre posté ou partagé passablement de publications sur les réseaux sociaux. Le lien suivant vous permet de passer en revue l’année écoulée.

Conférence publique de Raphaël à Genève

Le 21 mars prochain, au Théâtre de la Madeleine à Genève, Raphaël Domjan donnera une conférence publique intitulée « de l’océan à la stratosphère à l’énergie solaire ».
L’occasion pour notre éco explorateur et conférencier de présenter le 1er tour du monde à l’énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar et de démontrer le potentiel des énergies renouvelables en évoquant SolarStratos, notre mission alliant rêve, innovation et efficacité énergétique.

Infos et billetterie ici