Lachasseaupoids

Nouvelles ailes pour nos prochains vols

L’incident technique survenu l’été passé à la base SolarStratos de Payerne, avec le bris de l’aile gauche lors d’un test de résistance, met nos partenaires techniques et scientifiques à contribution. La quête de solutions adaptées dans la reconstruction de ces ailes a jalonné les derniers mois. De nouvelles ailes capables de résister aux contraintes liées à l’altitude sont en cours de fabrication.

Si cette avarie nous a fait prendre quelque peu de retard dans notre planification initiale, elle nous aura permis de rendre nos ailes encore plus performantes avec l’intégration de nouvelles cellules solaires. De ce fait, ces dernières voient leur capacité énergétique augmentée. Les nouvelles ailes devraient pouvoir être remontées sur SolarStratos et testées au début de l’année 2019.

La chasse au poids, une quête permanente

Aller dans la stratosphère avec notre avion solaire implique que ce dernier soit le plus léger possible, tout en conservant la dynamique nécessaire à cette montée en haute altitude, là où la pression devient de plus en plus faible, jusqu’à devenir inexistante. Or, les différents tests et vols d’essai réalisés à basse altitude démontrent que l’avion doit encore évoluer afin d’être capable de rejoindre la stratosphère. Lorsque nous parlons d’évolution technique, il s’agit d’améliorer les performances de l’avion sans pour autant en augmenter son poids; un défi permanent.

En effet, le poids de l’appareil demeure primordial dans cette quête de la stratosphère. Certaines adaptations ont d’ores et déjà permis une diminution du poids. Actuellement, SolarStratos pèse un peu moins de 400 kg et devrait encore perdre quelques kilos superflus.

Nouveaux tests pour la combinaison spatiale

Les prochains tests de la combinaison spatiale se dérouleront en début d’année chez notre partenaire officiel Zvezda, à Moscou. Il s’agira notamment de vérifier que les différentes connexions externes reliant la combinaison à l’appareil sont fiables et résistantes. Pour rappel, la combinaison spatiale revêt une importance capitale dans la quête de la stratosphère. Avec des températures avoisinant les -70 degrés, le moindre incident serait instantané et fatal à notre pilote.

SolarStratos au Salon Electronica de Munich

Durant près d’une semaine, SolarStratos a eu l’opportunité d’être présent au Salon Electronica de Munich, salon international pour les composants, les systèmes et les applications électroniques.

Cette participation fait suite à l’invitation de notre partenaire officiel Fischer Connectors. Raphaël Domjan et l’équipe de SolarStratos ont organisé des démonstrations quotidiennes dans le simulateur de vol. Notre présence nous aura permis de voir l’engouement des visiteurs pour notre mission stratosphérique.

A l’horizon 2019

L’année 2019 sera une année déterminante. Tests des ailes, vols d’essai à deux, vols en moyenne altitude, prise des commandes de SolarStratos par Raphaël sont déjà au programme. Pour l’équipe, les objectifs sont clairs dans la conquête de la stratosphère, l’avion doit être capable d’établir des premiers records durant cette année charnière.

Le shop online des aventures solaires est ouvert

Dès le 1 décembre le nouveau shop de l’aventure SolarStratos sera ouvert et vous permettra de trouver des habits et des accessoires aux couleurs de notre aventure solaire stratosphérique. Un shop avec pleins d’idées pour vos cadeaux de Noël.

Un simple clic et le Père Noël vous les déposera sous votre sapin !

Shop en ligne !