L’équipedeSolarStratosaccueillelespionniersàPayerne

L’équipe de SolarStratos accueille les pionniers à Payerne

Soirée très attendue pour l’équipe de SolarStratos, avec la rencontre à la base de Payerne des pionniers et aventuriers de l’énergie solaire. Un moment magique, avec la présentation de notre avion solaire à ces précurseurs, qui ont contribué au développement de tous les types de transport solaires. L’équipe de SolarStratos a eu la chance d’échanger avec Fred To, créateur de Solar One, Anne Quéméré, navigatrice, Janice Brown, Marshall Mc Cready et Steven Ptacek, de Solar Challenger, Marcelo Da Luz de Power Of One, ainsi qu’Erwann Le Rouzic de PlanetSolar.

En marge de cette rencontre, les pionniers et aventuriers ont suivi leur guide du jour Raphaël Domjan et sont allés visiter le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), partenaire scientifique de SolarStratos, où ils ont été reçus par le Professeur Christophe Ballif. Ils ont ensuite fait halte au Musée du Laténium à Neuchâtel, avant de rejoindre Payerne et la base de SolarStratos.

Nouveau fournisseur officiel

SolarStratos souhaite la bienvenue à Steiger Participations SA, nouveau fournisseur officiel, qui développe des machines capable de tricoter les fibres de carbone en 3D et d’alléger certaines pièces de notre avion solaire.

Raphaël Domjan et son équipe tiennent également à remercier tous les partenaires de SolarStratos, sans qui ce projet d’aller dans la stratosphère ne pourrait se développer. Merci à tous de votre fidélité et de votre soutien.

Le livre

Pour la première fois, l’histoire des véhicules solaires est écrite ! Cette épopée, qui retrace l’évolution des moyens de transport faite par des pionniers en quête de rêve ou d’envie d’explorer le monde, en osant trouver d’autres sources de mobilité que les énergies fossiles, a été documentée et compilée dans le livre « Pionniers et aventuriers de l’énergie solaire », écrit par les co-auteurs Raphaëlle Javet et Raphaël Domjan. L’ouvrage décrit l’évolution des premiers véhicules solaires, qu’il s’agisse de voitures, bateaux ou d’avions et retrace leurs développements jusqu’aux prototypes actuels, pour terminer avec notre éco exploration SolarStratos.

Un vrai travail de recherche effectué par Raphaëlle Javet, archéologue et historienne, directrice de la Fondation PlanetSolar, qui donne lieu à un ouvrage exceptionnel, à découvrir aux Editions Favre.

Vernissage et soirée de gala

Invité par la Fondation PlanetSolar au vernissage de l’Exposition “Pionniers et aventuriers de l’énergie solaire”, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco nous a fait l’honneur de sa présence, à l’Hôtel Fairmont Montreux Palace. Il a pu découvrir l’exposition en primeur, aux côtés de de la directrice de la Fondation, Raphaëlle Javet, de notre éco explorateur et Président de la Fondation, Raphaël Domjan, ainsi que des pionniers et aventuriers de l’énergie solaire.

Le Prince Albert II, Raphaël Domjan et Gildo Pallanca Pastore, Président du Club des explorateurs de Monaco, ont profité de cette rencontre pour remettre le Prix du Club des explorateurs de Monaco à Fred To, concepteur de Solar One, le premier avion solaire de l’histoire.

Le vernissage a été ponctué par une soirée de gala en présence de 350 invités et supporters de la Fondation. Une soirée lors de laquelle l’histoire des pionniers et des véhicules solaires a été retracée en images, agrémentée de nombreux témoignages passionnants de ces précurseurs.

L’exposition se tiendra à Marin Centre, du 30 octobre au 17 novembre 2018.