SolarStratosafranchiunegrandeétapeceprintemps!

L’avion SolarStratos vu par notre pilote d’essai

L’avion solaire évolue favorablement

Des vols réguliers au-dessus de la Broye se déroulent depuis le début du mois de juin à partir de notre base de Payerne. Ces derniers offrent la possibilité à notre pilote d’essai de bien sentir le comportement de notre avion solaire. De plus, ils permettent de tester les modifications apportées durant l’hiver. Aux dires de l’équipe technique, les ajustements effectués sont convaincants et offrent de belles perspectives, tant dans la durée des vols qu’au niveau de l’altitude.

Pilote de tests, un métier pas comme les autres

Damien Hischier, le pilote de tests de SolarStratos, pratique un métier qui sort de l’ordinaire, passionnant, risqué, fait de défis au quotidien. Rencontre avec un homme hors du commun.

Damian, quel est ton parcours, comment es-tu devenu pilote de tests?
A la base, j’étais pilote de ligne. Puis je suis devenu pilote de business jets, avant de piloter en Afrique, comme « bush pilot ». Je suis désormais pilote de tests. J’ai déjà testé environ 140 avions différents, parmi lesquels un certain nombre de prototypes. Piloter un nouvel avion constitue à chaque fois un réel défi. C’est ce que j’aime.

Quel regard portes-tu sur l’avion SolarStratos?
C’est un projet qui me passionne sincèrement, d’un point de vue aéronautique mais aussi grâce aux valeurs qu’il véhicule. Je suis sensible au développement durable et aux nouvelles technologies; ce projet réunit ces deux aspects.

Quelles sont les spécificités de ce projet, de ton point de vue de pilote?
C’est vraiment un avion expérimental. Il vole très lentement et il a une grande envergure, donc une grande inertie. C’est aussi un excellent planeur, qui glisse merveilleusement. Dans un premier temps, nous avions un ratio de descente de 1 mètre pour 38 mètres parcourus, ce qui était nettement insuffisant – imaginez une descente de la stratosphère à ce rythme.… Nous avons installé un aérofrein qui fonctionne très bien et permet de redescendre plus vite. Des dizaines d’autres détails ont été modifiés et testés avec succès.

Quels sont les objectifs de ces vols de tests?
Au fil des vols, nous faisons évoluer « l’enveloppe de vol ». Cela signifie que nous franchissons à chaque fois une nouvelle étape: des manœuvres plus complexes, une plus grande durée de vol, une altitude plus élevée… L’objectif ultime est de faire évoluer l’avion et de le rendre sûr, afin que Raphaël puisse prendre les commandes.

Et quelles sont les prochaines étapes?
Nous devons désormais définir la vitesse minimum de vol, déterminer l’angle idéal de montée, calculer l’énergie nécessaire pour grimper… Nous connaissons toutes ces données théoriques mais il est impératif de valider les calculs des ingénieurs par la pratique.

Comment analyses-tu l’évolution du projet?
L’an passé, nous avons effectué trois vols puis l’avion est parti en chantier pendant l’hiver, pour subir des modifications importantes. Depuis ce printemps, son comportement est beaucoup plus sain et je suis très satisfait de l’évolution du projet. Toute l’équipe technique SolarStratos est aussi très compétente, et nous avançons dans la bonne direction. Ma confiance augmente au fil des vols et je pourrai bientôt former Raphaël, puis lui passer le manche!

The Explorers Club en visite à Payerne

Crée en mars 2018,  le « Switzerland Chapter » (Section Suisse) du célèbre club d’explorateurs, The Explorers Club, s’est réuni pour la première fois en Suisse, ce jeudi 14 juin 2018. The Explorers Club est une institution historique, fondée à New York en 1905 et ayant compté parmi ses membres de nombreuses grandes figures de l’exploration.  Les membres de la Section Suisse se sont retrouvés dans le hangar de SolarStratos, reçus par Raphaël Domjan et son équipe. Une délégation venue des Etats-Unis, dont le Président de l’Explorers Club, Richard Wiese, l’ancienne Présidente, Lorie Karnath et l’administrateur du Conseil d’Administration, Damien Leloup, étaient présents pour cette rencontre, une première dans la longue histoire de l’Explorers Club.

1’000’000 de vues !

Vous faites très certainement partie des personnes ayant vu, sur les réseaux sociaux, le film de la Fondation PlanetSolar consacré au premier tour du monde à l’énergie solaire à bord de PlanetSolar, mais également à l’évolution du bateau, ainsi qu’un clin d’œil à la poursuite des éco-explorations et notre Mission actuelle SolarStratos. Grâce à vous, nous avons atteint le million de vues et nous vous en remercions !  https://www.facebook.com/PlanetSolar/videos/1898813013502978/

Bel été !

Il souffle un joli vent d’été et SolarStratos va profiter des belles journées pour poursuivre les réglages nécessaires sur l’avion et les vols d’essai. Raphaël Domjan et toute l’équipe de SolarStratos vous souhaite une agréable saison estivale et se réjouit de vous retrouver en automne.

Bonnes vacances à toutes et à tous et profitez bien de cette belle période ensoleillée !