RaphaëlDomjanbientôtauxcommandesdeSolarStratos

Reprise des vols d’essai à Payerne

C’est reparti pour les vols d’essai depuis notre base de Payerne. Tout d’abord, avec notre pilote d’essai Damian Hischier, puis dès cet été avec les premiers décollages et vols en solitaire, à basse altitude, de Raphaël Domjan aux commandes de SolarStratos. Ces vols vont permettre de tester les modifications apportées sur l’avion solaire et également à Raphaël de faire la transition entre les vols en simulateur et la prise en main en conditions réelles de SolarStratos. Les premiers vols à deux se dérouleront donc dans la foulée des vols de ce printemps, en solitaire. Cette reprise des vols représente une étape cruciale pour toute l’équipe, dans l’évolution du projet et des records à venir.

De nouveaux partenaires ont rejoint SolarStratos

SolarStratos est heureux de présenter ses nouveaux partenaires, lesquels viennent de rejoindre l’aventure. Il s’agit de :

SUNPOWER, partenaire énergétique, œuvrant dans le domaine des solutions solaires innovantes, dont les cellules photovoltaïques
SWISS, compagnie aérienne nationale, desservant plus de 100 destinations et appartenant au groupe Lufthansa, membre de Star Alliance
PEMSA, agence de placement dans le domaine de la construction

Toute l’équipe de SolarStratos tient à les remercier de leur confiance et profite également de remercier l’ensemble des partenaires et membres du Club, de leur soutien inconditionnel.

Un invité de marque sur notre base à Payerne

L’astronaute français Thomas Pesquet est venu visiter la base SolarStratos à Payerne, et observer notre avion solaire sous toutes ses coutures. « Je l’ai rencontré à l’occasion des 20 ans de l’Espace Gruyère », raconte Raphaël. « Il y donnait une conférence devant 2’300 personnes, puis nous avons participé ensemble à une table ronde. C’était très sympa! Ensuite, je l’ai invité à venir nous rendre visite à Payerne et le lendemain, il débarquait, en toute simplicité. »

L’astronaute de l’Agence spatiale européenne a admiré l’avion solaire, et parlé du projet en détails avec Raphaël. « Il était passionné par ce projet, il a voulu tout voir dans le détail, notamment la combinaison spatiale, dont l’odeur lui a rappelé son dernier séjour dans l’espace… », raconte encore Raphaël.

Forum des 100 – Belle présentation en présence d’un panel d’invités prestigieux

Invité en qualité d’orateur au Forum des 100, dont le thème était « Réinventer la Mobilité », Raphaël Domjan a présenté la Mission SolarStratos aux 800 personnalités présentes, parmi lesquelles la Conseillère fédérale Doris Leuthard, les Conseillers d’Etat vaudois Nuria Gorité et Pascal Broulis, ou le Prix Nobel Jacques Dubochet. Une magnifique opportunité pour notre éco explorateur de démontrer le potentiel des énergies renouvelables dans la mobilité de demain.

La Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a souligné l’importance des projets environnementaux suisses en lien avec la mobilité de demain et le développement durable. Elle a également rappelé le soutien de la Confédération à des projets ambitieux, à l’image de la Mission SolarStratos, et précisé qu’elle se réjouissait de voir l’avion solaire pour de vrai, sur sa base à Payerne.

Réception des partenaires

Le 25 mai dernier, l’équipe SolarStratos a reçu l’ensemble de ses partenaires à la base de Payerne. Cette rencontre conviviale a permis d’ouvrir symboliquement la reprise des vols et a été l’occasion pour Raphaël Domjan de remercier de vive voix tous nos partenaires, sans qui l’éco exploration SolarStratos n’aurait jamais vu le jour.
Une belle soirée qui a également permis à Raphaelle Javet, directrice de la Fondation PlanetSolar, de présenter l’exposition des véhicules solaires installée au cœur de la base de SolarStratos.

 

Avec nos salutations stratosphériques!
L’équipe SolarStratos