SolarStratos,unmodèleexpérimental

L’avion SolarStratos, un modèle expérimental

Après avoir effectué ses premiers vols d’essai, voici l’avion SolarStratos entré, pour la période hivernale, dans une phase de modélisation de informatique. Améliorations technologiques et transformations sont prévues par les ingénieurs. Elles concernent principalement la direction et la profondeur. Pour ce faire, SolarStratos passera quelques semaines du côté de Berlin, avant de revenir, d’ici à fin février 2018, à sa base de Payerne pour y poursuivre ses vols d’essai.

Jean-François Clervoy, en visite au siège de SolarStratos

« Si tu veux construire un avion, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir du ciel ». Ce sont les premiers mots que Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence spatiale Européenne (ASE) et parrain de l’éco-aventure, a adressé à l’équipe lors de sa venue au siège de SolarStratos, à Yverdon. Ces paroles, tirées et adaptées d’une citation d’Antoine St-Exupéry, reflètent parfaitement l’état d’esprit de toute notre équipe, tant pas le désir que par l’enthousiasme de chacune et chacun. Jean-François Clervoy a également profité d’apporter son soutien et son admiration pour ce qu’il appelle « une aventure à la fois humaine et technologique ». Il rappelle aussi que le défi est de taille, pour Raphaël, futur et premier « stratonaute » solaire de l’histoire !

Un hangar, une équipe, une raclette

La Mission SolarStratos n’est pas uniquement un défi technologique. Si l’on en croit les propos de Raphaël, le projet n’aurait pas lieu sans une équipe pluridisciplinaire, motivée et enthousiaste. Afin de remercier tous les membres du team SolarStratos, l’éco-explorateur a concocté une soirée « raclette » au hangar de Payerne. L’occasion pour toute l’équipe de passer une soirée conviviale et de passer en revue tout ce qui a été fait durant l’année. Un beau moment de partage.

Nous y étions !

Si l’on vous dit que SolarStratos est présent à Payerne, vous nous direz qu’il n’y a rien de nouveau. En revanche, si nous vous annonçons que nous étions présents au Comptoir broyard, du 17 au 26 novembre, là c’est une nouveauté !

Cela a été l’occasion pour Roland Loos, notre CEO, de couper le traditionnel ruban, lors de la cérémonie d’ouverture du Comptoir.

Autres moments forts, la présence à plusieurs reprises de Raphaël, sur le stand de notre partenaire Soleol. Notre éco-explorateur a effectué plusieurs démonstrations de vol aux commandes du simulateur de SolarStratos, accompagné de chanceux visiteurs. De belles rencontres et un public conquis !

A bientôt.
Le Team SolarStratos