Unedépression+dugaz+unlounge=newsletterautomnaledeSolarStratos

R&D à Moscou

A la fin septembre, nous vous avons parlé des tests que Raphaël a subis avec la combinaison spatiale chez nos partenaires Zvezda à Moscou. Tester une combinaison spatiale n’est pas une mince affaire et elle a apporté son lot d’enseignements. Premièrement, la température. Raphaël a vécu un vol simulé à 13’000 mètres avec une température environnante à -55° Celsius. Même avec un système de chauffage, les extrémités, dont les mains, souffrent. Conséquence? Il va falloir améliorer le système de chauffage pour éviter que Raphaël ne se gèle les extrémités de son corps. Deuxième enseignement que nous avons retenu: il n’est guère aisé de se mouvoir dans une combinaison spatiale lorsqu’elle est pressurisée. En fait, il parait difficile de plier les jambes et de bouger les pieds. Ce qui pose problème pour un pilote qui doit utiliser le palonnier avec précision. Fort heureusement, les bras peuvent se mouvoir quelque peu. Conséquence? Il va nous falloir adapter le système des commandes pour que le pilotage se fasse uniquement avec les mains! Avec SolarStratos, la recherche et le développement prennent tout leur sens! Découvrez-le à travers notre dernière StratosTime!

Un nouveau partenaire

Bienvenue à Gaznat SA à bord de SolarStratos ! L’entreprise veveysane va nous fournir en gaz naturel/biogaz lors de nos déplacements avec la Mercedes-Benz B 250 E gaz (prêtée par notre partenaire le Groupe Leuba), que nous utilisons notamment pour le remorquage de l’avion. Grâce à ce partenariat, Raphaël roule 100% au biogaz. Non seulement la mobilité de SolarStratos est neutre en CO2, mais en plus Gaznat achète pour la consommation annuelle de Raphaël l’équivalent en biogaz qui est ensuite injecté dans le réseau. Merci à Gaznat ainsi qu’à tous nos partenaires pour leur confiance.

 

Une base opérationnelle et accueillante

Raphaël et son équipe ont profité des dernières semaines estivales pour parfaire l’accueil des personnalités, des partenaires et des journalistes au sein de la base opérationnelle de SolarStratos. Le coin Sud-Est du hangar est ainsi entièrement dédié au bien-être de nos hôtes: un bar et un lounge « faits-maison » le tout sous un magnifique panneau en aluminium avec les logos de tous nos partenaires qui permettent à SolarStratos d’exister!

Comptoirs

Durant cet automne, les comptoirs de Suisse romande font la part belle à notre éco-aventure. Par exemple, nous préparons avec notre partenaire Soleol notre présence au comptoir broyard qui aura lieu du 17 au 26 novembre. Venez vous en rendre compte!

A bientôt !

Le team SolarStratos