Rétrospective2016

Rétrospective 2016 : Toutes les pièces du puzzle sont en place: SolarStratos est prêt à prendre son envol

En cette fin d’année, l’heure est au bilan pour Raphaël et l’équipe de SolarStratos. Dresser un bilan permet d’évaluer le dynamisme d’un projet et de poser les jalons des actions à entreprendre, en tenant compte des accomplissements récents. Et il s’en est passé des choses durant cette année!

L’année a débuté par un vol d’altitude, à bord d’un Eco-Light. Raphaël est monté à près de 7’000 mètres d’altitude afin de tester, en compagnie de Pierrick Duvoisin (ingénieur au CSEM, partenaire scientifique et technologique du projet) l’effet de l’altitude sur les cellules photovoltaïques de SolarStratos.

Quelques semaines plus tard, un nouveau test a été effectué sur les cellules photovoltaïques, cette fois dans la stratosphère, à 35’000 mètres d’altitude! Grâce au partenaire Swiss Strato, un ballon à hydrogène a entraîné les éléments à tester, mais aussi la célèbre vachette Happy Lilly, ambassadrice de Présence Suisse, ainsi qu’un verre de vin blanc neuchâtelois. Les images ramenées de la stratosphère présagent de magnifiques prises de vue lors du vol record !

De nombreux autres tests ont été effectués, notamment à Moscou, sur la combinaison spatiale que Raphaël portera lors du vol record afin de se protéger des rayons cosmiques et de la non-pressurisation du cockpit. Constat : il n’est guère aisé de se mouvoir dans un espace aussi restreint! Mais Raphaël et son équipe font confiance au partenaire officiel Zvezda, qui saura optimiser la combinaison afin que l’éco-expédition puisse se réaliser en toute sécurité.

L’année 2016 fut aussi celle de l’inauguration du simulateur 3 axes de SolarStratos, unique en son genre. Dévoilé à l’occasion du Festival Numerik Games à Yverdon-les-Bains, en septembre, ce bijou technologique permet non seulement aux pilotes de s’entraîner, mais il joue aussi le rôle d’outil de promotion. Il est désormais installé dans la base de SolarStratos, à l’Aérodrome de Payerne.

Cette base, parlons-en: Construite en un mois durant l’automne, elle abrite désormais l’avion SolarStratos et tout l’équipement nécessaire au développement du projet.

Sécurité, tests et entraînements sont certes importants pour la mission SolarStratos, mais il faut savoir aussi prendre du bon temps. C’est ainsi qu’a eu lieu, fin août, la première sortie du Club de SolarStratos pour vivre l’expérience des vols Zéro-G à Bordeaux. Une aventure inoubliable pour toutes les personnes présentes, en apesanteur l’espace d’un instant !

L’année s’est terminée en apothéose, avec le Roll Out de l’avion; un événement formidable pour toute l’équipe, mais aussi pour nos 400 invités, parmi lesquels de nombreuses personnalités, des ambassadeurs, des représentants des collectivités publiques locales et nationales, ainsi que tous les partenaires du projet. La couverture médiatique de l’événement s’est avérée exceptionnelle, illustrant l’immense intérêt que le public porte à l’aventure stratosphérique, solaire et propre que nous avons engagée.

Tous ces événements rappellent que 2017 sera une nouvelle année passionnante. Pour commencer, il s’agira d’effectuer les premiers tests de vol, étape clé pour obtenir les autorisations finales de voler, participer à des événements et nous entraîner en vue du vol record. De nombreuses activités sont prévues, que nous vous présenterons dans le détail dès le début de l’année prochaine.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre passion, et nous réjouissons de continuer à partager cette aventure exceptionnelle en votre compagnie.
Très belles fêtes de fin d’année, et à bientôt !

Raphaël et le team SolarStratos

Photographis: © SolarStratos / Zeppelin