Dernierspréparatifsavantleroll-out

L’équipe de SolarStratos est engagée dans les derniers préparatifs en vue de la présentation officielle de son avion solaire stratosphérique. Le mois de novembre est arrivé, synonyme de dernière ligne droite avant le roll-out, qui aura lieu le 7 décembre dans la base de SolarStratos, sur le site de l’aérodrome de Payerne. D’ici là, l’avion doit être prêt et la base construite et décorée pour accueillir les invités et médias.

La construction de la base a commencé le 29 septembre par la pose de gros morceaux de pierre faisant office de ballast. Puis tout s’est enchaîné à vitesse grand V. En moins d’un mois, le bâtiment qui va abriter le premier avion solaire biplace au monde est ainsi sorti de terre ! Il ne reste plus qu’à le décorer en attendant que l’avion soit livré.

A propos de l’oiseau solaire, sa construction touche à sa fin. Il est orné d’une belle peinture blanche, dont le but est d’assurer une protection et une légèreté optimales tout en ayant un look moderne. Les ailes sont désormais fermées. Elles ont passé les tests de résistance aux vibrations et à la chaleur. Elles se trouvent à présent chez notre partenaire le CSEM pour la pose des cellules photovoltaïques. Pendant ce temps, le fuselage est également en voie de finalisation. Les tests électroniques sont concluants (pour les ingénieurs qui nous lisent, sachez qu’il y a tout de même près de 100 A qui passent à travers 24 fils dans un tube en carbone de 2 cm de diamètre !) ; il est temps de « remplir la coque » d’électronique et de câblage, du moteur, des batteries, des hélices, des instruments de cockpit, des sièges… une fois tout terminé, l’avion sera transporté dans une remorque à Payerne où aura lieu l’assemblage final !

Raphaël et son équipe sont en voie de réussir la première phase majeure dans l’écriture de l’éco-aventure SolarStratos. Bientôt, l’avion hélio-stratosphérique ne sera plus seulement une image de synthèse, mais un véritable aéronef! Vivement le 7 décembre pour vivre tous ensemble ce moment historique !

Encore merci de votre soutien ! A tout bientôt !
Raphaël et le team SolarStratos