NewsletterSolarStratosn°2,décembre2015

Chères Amies, chers Amis,

Robert Louis Stevenson écrivait dans L’Île au trésor, «la discrétion est de toute nécessité pour conduire à bien une entreprise». En cette fin d’année 2015, j’ai envie de rendre hommage à cette citation et à son auteur, car elle est à la mesure de nos actions cette année. Nous fûmes certes discrets, mais pas inactifs pour autant. Bien au contraire. Voici donc l’année 2015 passée en revue…

1er vol solaire

Ce printemps a été l’occasion de réaliser notre 1er vol solaire ! Je me suis rendu chez notre ami et partenaire Calin Gologan, de PC-Aero, en Allemagne, où un avion de type Elektra One m’attendait. Bien que le ciel ne fût pas des plus cléments, j’ai pu tout de même enclencher le moteur et prendre de l’altitude, propulsé uniquement à l’énergie de notre astre, invisible ce jour-là, mais pourtant bien présent. Je ne vous cache pas l’oscillation de mon état émotionnel qui vacillait entre excitation et peur. Quelle ne fut d’ailleurs pas ma joie d’atterrir sain et sauf ! Mettons cela sur la nervosité du premier vol solaire ! Je me réjouis d’ailleurs d’ « hélio-voler » à nouveau !

Construction de l’avion SolarStratos HB-SXA

Puisqu’il est fait mention de PC-Aero, autant continuer sur la lancée et parler de la construction de l’avion. Comme annoncé l’année dernière, les fonds nécessaires à la construction du premier prototype de l’avion solaire SolarStratos ont permis d’entamer les travaux en ce début d’année. Nous espérons pouvoir présenter SolarStratos dans le courant de l’été 2016 et réaliser les premiers vols avant l’automne.

solarstratos-in-the-air-1024x420

Simulateur

Afin d’assurer un maximum la sécurité des vols, nous nous sommes dotés d’un simulateur de SolarStratos pour l’entraînement au pilotage des futurs pilotes. Il sera possible d’apprécier la configuration intérieure du cockpit et de tester les systèmes. En outre, ce sera un excellent outil de communication pour SolarStratos et ses partenaires partout où le simulateur sera exposé et utilisé.

The Moon Race

En collaboration avec la société SwissApollo, l’équipe de SolarStratos a soutenu la réunion unique et historique de deux véritables légendes vivantes de la conquête spatiale dans le cadre de la conférence-spectacle « The Moon Race ». Buzz Aldrin, pilote du module lunaire lors du 1er alunissage d’Apollo 11 en 1969, et Alexei Leonov, 1er cosmonaute à avoir effectué une sortie dans l’espace en 1965, ont pu se retrouver sur une même scène le 13 novembre au SwissTechCenter, à l’EPFL, devant un parterre de près de 3’000 fans et passionnés. Quel immense privilège d’avoir pu serrer la main à de tels personnages et accueillir les partenaires et amis de SolarStratos!

La COP 21

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques s’est tenu à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. Notre projet a pu avoir une place de choix dans le pavillon de la Suisse et de Monaco, au sein du Grand Palais. Ce fut une belle occasion de montrer aux visiteurs que nous avons la possibilité de changer.

1000 likes

Le 27 septembre, nous avons atteint nos premiers 1000 fans sur Facebook. Et vous ? Etes-vous déjà fan de notre page ? N’attendez plus et cliquez ici ! Objectif pour l’année prochaine : 5000 fans ! Aidez-nous à augmenter notre communauté ! Je vous en remercie d’avance.

Nouveau logo et identité visuelle

Grâce à notre partenaire Vert-Pomme Communication, nous avons développé une nouvelle identité visuelle. Elle sera progressivement mise en place dans le courant de l’année 2016. Restez connecté…

SOLARSTRATOS_moyen_150dpi-300x40

Nouveaux partenaires

Cette newsletter ne serait pas exhaustive si je ne parlais pas des partenaires qui nous ont rejoints durant cette année. Grâce à eux, nous nous rapprochons de nos objectifs.

Un énorme merci à notre premier « Official Partner », C.I.E.L. Société coopérative, pour son soutien sans faille depuis des années, à Kindercity, pour leur soutien lors de la COP21, à Wavestudios et leurs sons magiques, à Swiss Strato et au fond COGENER, pour leur aide dans la recherche d’optimisation dans le rendement de nos modules solaires.

logos-nouveaux-partenaires

Premiers employés

L’année 2015 a aussi été marquée par l’arrivée des premiers employés officiels de SolarStratos. Jean-Marc Badan a pris ses fonctions de CEO le 1er janvier, suivi de près par Alexis Domjan, qui a pris les commandes du Webmastering et de la télémétrie le 1er mars. Enfin, Victor Korewa est venu compléter l’équipe le 1er octobre en tant que responsable de la communication et des partenaires. Sans oublier Thierry Plojoux, notre deuxième pilote et responsable du développement marketing pour le Moyen-Orient. Bienvenus à eux et merci à toutes les personnes qui nous aident dans cette aventure.

StratosTime

Découvrez un petit compte-rendu en vidéo dans notre StratosTime de décembre 2015.

Ainsi s’achève cette année 2015, riche en discrétions. Au vu de l’actualité développée cette année, mon équipe et moi nous réjouissons de vous retrouver en 2016 et de poursuivre nos aventures ensemble !

Toute l’équipe de SolarStratos vous souhaite de belle fêtes de fin d’année et une bonne année 2016 !
Merci infiniment de votre soutien et continuez à nous suivre !

Raphaël Domjan, initiateur et pilote