Rejoindre l’aventure Menu

Le défi

SolarStratos repousse toutes les limites

objectif

Promouvoir les énergies renouvelables afin de protéger le climat de notre planète

des gaz à effet de serre, en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a peu sont désormais possibles grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, notamment en termes d’aviation électrico-solaire. 

SolarStratos vise aussi à démontrer qu’avec les technologies actuelles il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles : les véhicules électriques et solaires comptent parmi les grands défis du 21ème siècle. Notre avion, qui pourra voler dans la stratosphère, ouvre une porte sur cette aviation et sur la mobilité de demain.

 

Comment ?

Ce voyage sera possible grâce à la puissance du soleil

Afin de limiter le poids de l’avion et de rendre cet exploit possible, l’appareil ne sera pas pressurisé, obligeant son pilote, Raphaël Domjan, à porter une combinaison pressurisée d’astronaute, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, constituant une première mondiale également.

Challenge

Un défi à la fois technique et humain

La mission durera environ six heures (3 heures de montée pour s’approcher de l’espace, 15 minutes la tête dans les étoiles, puis 3 heures pour redescendre sur terre). L’avion et son pilote seront soumis a des températures extrêmes, de l’ordre de -70°C.