Rejoindre l’aventure Menu

News

C’est fait : plus de 9’500 mètres!

Le vol record du 12 août fait le tour du monde

Le 12 août 2025, SolarStratos a écrit une nouvelle page de l’histoire aéronautique. Au départ de Sion, Raphaël Domjan et HB-SXA ont dépassé 9’500 mètres d’altitude, devenant l’avion électrique et solaire habité le plus haut à ce jour ! Cette performance récompense des années de préparation et plus de cent vols de mise au point. Le retentissement a été à la hauteur (!) de l’événement et il continue de faire le tour du monde. C’est un juste retour aux efforts consentis et nous partageons le bonheur de ces moments avec nos amis, partenaires et sponsors. Ceux-ci sont emmenés par nos partenaires principaux: Longines, Bordier Banquiers Privés et Bitcoin Suisse AG. Sans eux, sans vous, sans Roland Loos notre CTO et soutien de toujours, sans toute l’équipe qui s’active avec passion derrière cette mission, cet exploit n’aurait pas été possible. Merci de voler avec nous. Merci de nous aider à promouvoir une monde solaire électrique décarboné, où il sera toujours possible de rêver et de réaliser le rêve d’Icare, en toute durabilité.

Chronologie d’un succès,
fêté par une raclette

Le 31 juillet, veille de la Fête nationale suisse, SolarStratos a volé jusqu’à 21’618 pieds (6’589 m), au-dessus des Alpes suisses et du Cervin. Nouveau record pour SolarStratos. Le 8 août puis le 10 août, deux tentatives ont chacune amélioré ce record «personnel» de HB-SXA, le portant à 8’377 m. Elles ont déjà été relayées par des médias du monde entier (cf. la Une du Financial Times Weekend). Puis le mardi 12 août 2025, dans un vol historique de 5h09, soutenu par l’énergie solaire et les ascendances thermiques, Raphaël Domjan est monté à plus de 9’500 m, au-dessus des Alpes suisses, dépassant le précédent record de Solar Impulse (9’235 m). «On l’a fait ! ». L’homologation du record est en cours auprès de la FAI, qui devra valider l’altitude corrigée de l’atmosphère standard ISA selon son règlement. Un grand moment d’émotion pour toute l’équipe, célébré autour d’une raclette bien méritée !

« J’ai croisé un avion de ligne »

Lors de ce vol record, Raphaël Domjan a vécu une succession d’émotions fortes. En voici une qui l’a marqué en particulier : « Là-haut, j’ai croisé un avion de ligne au niveau de vol 300. Quand le contrôle aérien a indiqué à ce trafic que j’étais un avion solaire, j’aurais tellement voulu voir leur réaction ! Ils n’ont pas répondu… Mais pour moi, c’était un moment magique ». Une scène emblématique du message que s’attache à véhiculer SolarStratos : l’énergie solaire permet de voler aussi haut que les avions de ligne. Et même plus haut, là où la rareté de l’oxygène ne permet plus la combustion d’énergies fossiles, alors l’énergie solaire permet de faire tourner encore nos moteurs électriques !

Jubilation en images

Pour permettre à toutes et tous de vivre et partager le moment de jubilation qu’a été ce vol record, Stéphane Chopard a réalisé un montage vidéo diffusé en ce début de semaine, et que nous vous proposons ici. En espérant que vous serez aussi traversé de frissons !

Travail d’équipe et team spirit

Ce record est le fruit d’un formidable travail d’équipe. De Cindy da Silva à Hugo Peyrot étudiant ingénieur en stage chez SolarStratos, en passant par notre général Michaël Stähli, tout le monde a contribué au succès. Jean-Baptiste Loiselet, notre pilote et ingénieur, a été d’un apport crucial même s’il garde son admirable humilité : « Ma modeste contribution a été, en précédant le vol d’HB-SXA en motoplaneur, d’aider à tracer une route aéronautique favorable, grâce à mon expérience avec mon Sol.Ex.». Et « Baptistou » de saluer ses collègues du Mission Control Center qui coordonne espaces aériens et aspects technique en live (énergie consommée, puissance de charge solaire, …), mais aussi Gabriel Cachin, vélivole expert de la région de Sion, et le reste de l’équipe, Roland Loos, Nadia Keller, Stéphane Chopard, Giovanni Sammali, Olivier de Sybourg, Alexis Domjan, notre pilote d’essai Gérald Ducoin et tout ceux qui ont apporté leur aide au pilote, initiateur et leader de ce projet fou, qui a plus d’un tour du monde à son arc, Raphaël Domjan.

Du journal de Montréal à Tahiti infos
en passant par le Financial Times

Immergés dans le projet, attelés à préparer sa réussite, persuadés que ce défi va accentuer les prises de conscience et accélérer la transition énergétique, nous avons malgré tout été surpris par l’ampleur de ses retombées. Époustouflés même. Des médias du monde entier ont répercuté l’info. Comme nous l’espérions, le fait que HB-SXA devienne l’avion électrique et solaire le plus haut de l’histoire a marqué les esprits. Les deux premières tentatives avait préparé le terrain, avec la photo de HB-SXA devant le Cervin publiée par exemple en Une du Financial Times Weekend. Jamais autant de chaînes de télévision ont présenté SolarStratos. BFM-TV, France24, GB News, en plus de la RTS bien sûr, et en attendant la RAI qui vient de venir à Sion tourner un reportage. Merci à tous les médias pour leur intérêt.

MERCI !

Aux amis et membres du club SolarStratos, aux partenaires et sponsors pour leur soutien indéfectible, à nos familles, mais aussi bien sûr à l’Office fédéral de l’aviation civile, pour leur confiance, à Calin Gologan d’Elektra Solar, concepteur de cet avion unique, à Skyguide et aux forces aériennes, pour nous ouvrir leurs espaces aériens, à l’aéroport de Sion, à Alpark et Suisse Aéropole à Payerne et à toutes celles et ceux qui soutiennent et partagent le message d’espoir de notre mission, Raphaël Domjan et toute l’équipe SolarStratos adressent le plus solaire des MERCIS !