Quand le solaire prend de la hauteur
Avec la rencontre «Collisions» organisée entre Sylvain Tesson et Raphaël Domjan à Paris par Avant-Garde Foundation, on peut dire que la discussion prend de la hauteur. Deux figures, deux regards, une même passion pour notre planète, pour l’Humanité, pour la durabilité. Ce petit-déjeuner semble en tous cas avoir inspiré celles et ceux qui, comme Gauthier Toulemonde, ont eu la chance de suivre ce bel échange. Côté technique, vous savez que HB-SXA est revenu de sa maintenance en Allemagne pour retrouver à la fois sa home-base de Payerne et… ses ailes. Dès la deuxième semaine de mai, plusieurs vols tests seront opérés à Payerne, notamment pour voir l’altitude qui peut être atteinte dans cette nouvelle configuration. Il y aura bientôt aussi une pesée pour notre avion, comme pour les boxeurs avant les combats ! Nous vous en reparlerons. Mais pour l’heure, hâte de voir notre avion voler à nouveau.
C’est beau l’équilibre
HB-SXA est rentré d’Allemagne avec une nouvelle hélice à pas variable. Les tests opérés au sol, dès son retour, entre autre pour équilibrer sa nouvelle hélice dont le pas variable permettra d’optimiser les performances de montée, ont été concluants. Quand vous l’entendrez tourner, vous noterez la différence, avec un chant, disons, légèrement plus… électrique ! Les premiers vols de ce mois de mai permettront aussi d’évaluer l’apport des deux demi-batteries ajoutées à la configuration en place jusqu’ici.
Flying with the sun
SolarStratos a été ce mois à l’honneur d’un excellent article d’Ann-Marie Corvin dans pv magazine sur l’aviation solaire et notre mission. A la clé, annonce de la tentative de record d’altitude à 10’000 m que toute l’équipe de #SolarStratos est déterminée à réussir cet été au-dessus des Alpes suisses. Une belle mise en lumière de notre projet à taille humaine.
https://www.pv-magazine.com/2025/04/07/flying-with-the-sun/
Au pays du dieu Inti
avec PlanetSolar II
SolarStratos, qui promeut le solaire dans les airs, se réjouit du coup d’envoi réussi de l’expédition PlanetSolar II. Celle-ci a vu fin avril le bateau électrique et solaire de la fondation PlanetSolar rallier le lac Titicaca, au pays du dieu Inti, ce soleil vénéré par les Incas, pour y mener une mission scientifique et de promotion de la navigation solaire sur le plus haut lac navigable du monde. L’Ambassadrice de Suisse en Bolivie s’est rendue à Puno pour l’émouvante cérémonie de mise à l’eau et de donation du bateau à l’Autorité binationale du Lac Titicaca. Info complète et images sur www.planetsolar.org.
P.S. Même la caravane a eu droit à un nettoyage de printemps à son retour d’Allemagne. Et c’est Raphaël Domjan lui-même qui s’est attelé à la tâche. Avec bonne humeur. Vous avez dit étincelant ?