Séance d’équipe à 3000 m
Pour boucler une année marquée par le record d’altitude du 12 août dernier, rien de tel que de (re)prendre de la hauteur ! A mi-décembre, toute l’équipe SolarStratos a mis le cap sur Glacier 3000 aux Diablerets, pour sa séance de brainstorming annuelle. L’occasion aussi d’opérer les repérages en vue du gala de soutien de la Fondation PlanetSolar (attention, prévu le 23 janvier, il a dû être reporté). Ce qui est sûr c’est que le site de Glacier 3000, refait à neuf après l’incendie de septembre 2022, fera vivre de grands moments aux convives. Que ce soit dans l’ascension en téléphérique à 3000 mètres, sur place, sur le roof top ou depuis la vue à couper le souffle du restaurant Mario Botta, mais aussi dans la traversée du Peak Walk. On s’y sent presque dans un film de James Bond ! Envie de vivre ça tout en soutenant les actions de la Fondation ? Tenez-vous prêt-e-s : la nouvelle date du gala sera communiquée prochainement ! Voici quelques photos pour vous faire patienter.

2025 nous a ouvert la porte
de la stratosphère
Dans une riche et haletante journée de brainstorming, toute l’équipe de Raphaël Domjan a tiré le bilan de cette année folle. Histoire – c’est le mot ! – de mieux se projeter vers la suite de l’aventure et son étape ultime ; aller plus haut encore que les avions de ligne, au-delà de la troposphère. Le verdict est clair : oui, avec son vol du 12 août, HB-SXA s’est ouvert les portes de la stratosphère. Reste à choisir et obtenir les nouvelles batteries offrant – enfin ! – une densité plus élevée, à les loger dans l’habitacle, et à définir les paramètres pour un vol optimal jusqu’à 12’000 ou 13’000 m, voire plus. De quoi assurer l’ambiance du souper qui a suivi, avec concepteur, ingénieurs, pilotes d’essai, de planeur ou d’avion de ligne, staff administratif, informatique et communicationnel, autour de Roland Loos et Raphaël Domjan !
SolarStratos à l’honneur
sur The Weather Channel
Weather Channel est l’un des plus gros site météo du monde. Alors, quand un géant pareil – américain qui plus est – se penche sur l’aventure SolarStratos, on se sent pousser du zèle pour la promotion de l’énergie solaire, la transition énergétique et un monde plus durable. Cet acteur compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs par mois. Et il atteint deux milliards de périphériques (ordinateurs, smartphones, …). Vous pas encore? C’est réglé : cliquez ci-dessous pour voir le reportage et l’interview à distance de Raphaël Domjan. Ne manquez pas la petite animation illustrant la rencontre fortuite d’un vol de ligne Lufthansa avec HB-SXA, à 9’500 mètres d’altitude.
La montre SolarStratos :
notre idée-cadeau vedette
Pour vos cadeaux de dernière minute, ou tout au long de l’année, notre shop en ligne regorge de belles idées au couleurs SolarStratos En vedette, la montre de la mission, en série très limitée. Du tee-shirt au polo, en passant par la microdoudoune et le couteau suisse, sans oublier la très cool casquette, il y a de quoi (se) faire plaisir, tout en soutenant notre promotion de l’énergie solaire et d’un monde décarboné !

« À la poursuite du rêve » :
l’envol TV du film
«À la poursuite du rêve», documentaire de Stéphane Chopard retraçant la mission SolarStratos et le vol record du 12 août dernier, a pris son envol sur les chaîne TV le 3 décembre. La partie I, «La naissance d’un rêve», a été diffusée en ouverture, avant cette partie II avec ses images époustouflantes des vols au-dessus des Alpes. Il a bien sûr été projeté, et acclamé, lors de la séance d’équipe en altitude. Prochain vol prévu sur la RTS. La date n’est pas encore connue, mais là aussi, selon notre réalisateur-documentariste, les deux volets déjà finalisés seront diffusés ensemble. Pour tout revivre depuis le début de l’aventure !
JOYEUSES FÊTES ET
RADIEUSE ANNÉE 2026 !
Cette année, c’est un membre très spécial de l’aventure SolarStratos qui vous souhaite, au nom de toute l’équipe, de Joyeuses Fêtes et une Année 2026 des plus rayonnantes ! La jeune Tahia, qui passe de temps à autre une journée dans les bureaux de SolarStratos, n’a – pour l’heure ! – encore jamais volé avec Raphaël Domjan. Mais sur cette photo de Nadia Keller, on voit bien qu’elle est fan et qu’elle ne dirait pas non. Allez, en 2026, sortons tous nos griffes, pour en finir avec les énergies fossiles !








