Rejoindre l’aventure Menu

News

Un vol historique, ça se fête !

Un record qui donne des ailes

Voler à la seule énergie solaire à plus de 9’500 mètres… Y croiser une avion de ligne… Voir de tout là-haut les Alpes et leurs glaciers rongés par le réchauffement climatique… Offrir une visibilité mondiale à l’immense potentiel de l’énergie solaire… Quoi de plus grisant, et surtout, énergisant ? Oui, le soleil nous offre tout pour décarboner le monde. Voici un aperçu de notre actualité solaire de ce mois de septembre 2025, qui a même vu Raphaël Domjan être retenu parmi les nouveaux Tintin !

La homebase a rayonné
comme jamais

Quelle ambiance – et en plein soleil s’il vous plaît ! – à la célébration du vol record. Le 19 septembre, amis, partenaires et sponsors ont répondu présents à notre homebase de Payerne. Pour fêter avec toute notre équipe le formidable vol record du 13 août dernier au-dessus des Alpes. Un bijou de vidéo signé Stéphane Chopard a permis à près de 100 personnes de revivre, avec des images émouvantes de la jubilation de Raphaël Domjan depuis l’intérieur du cockpit, l’exploit qui a fait de HB-SXA l’avion solaire électrique habité le plus haut de l’histoire. Et ce n’est pas fini !

(Re)voir la vidéo

Cerise sur le cockpit :
le grand format de la RAI

Cerise sur la gâteau de la célébration du 19 août, la diffusion du Grand Format du journal de la RAI. La chaîne nationale italienne est venue à Sion pour ce reportage, signé Sonia Grande, autour du vol historique du 12 août et de la mission SolarStratos. À voir ici.

Un reportage de 4’43’’ pour vibrer encore autour de ce défi. France TV Sports a aussi diffusé une vidéo. Et à l’autre bout du monde, c’est le Journal de Montréal qui a publié une infographie très complète. Quelle belle promotion pour l’énergie solaire, pour la mobilité électrique et pour un monde plus durable!

Si Raphaël est tintin
qui est notre Tournesol ?

Une joie au goût d’enfance pour Raphaël Domjan. Qui n’a pas caché son émotion d’être retenus parmi les Tintin : « C’est un immense bonheur d’être cité dans « Qui sont les Tintin d’aujourd’hui? » aux côtés d’aventuriers extraordinaires ». Au grand désespoir de ses parents et de ses institutrices, les albums de Tintin ont été les seuls qu’il a lu avec passion ! “Merci, mon cher Tintin, de m’avoir transmis l’esprit et le goût de l’aventure”, lance l’initiateur et pilote de SolarStratos. « Tintin c’est l’aventure » est en vente depuis le 17 septembre. Et si Raphaël est Tintin, qui est notre Tournesol ? Notre Castafiore ? Notre Serafin Lampion ? Notre Nestor ? Et le capitaine Haddock ? Faites nous vos propositions !

Première en hauteur
sur le lac Titicaca

Et comme décidément, on aime aller haut, on ne résiste pas à évoquer la grande première qui démarre ces jours sur le plus haut lac navigable du monde, à 4’000 m d’altitude. A bord de PlanetSolar II, accompagné de scientifiques comme Xavier Lazzaro, Raphaël Domjan va tenter la première circumnavigation du lac Titicaca, exploré par la Calypso du commandant Cousteau il y a près de 50 ans. Une aventure à suivre sur les réseaux de la Fondation PlanetSolar et son site internet www.planetsolar.org. Et jetez un œil à notre carte interactive.