Voitures électriques sur le tarmac
Après le défi camion électrique Planzer contre avion solaire électrique fin juin, ce sont les bolides de Genesis, autre partenaire officiel de la mission SolarStratos, qui ont roulé sur le tarmac de l’aéroport de Payerne le 5 juillet. Des accélérations décoiffantes, pour une journée sous le signe de la mobilité électrique, pour un monde plus durable. Notre avion HB-SXA a quant à lui vécu un mois de juillet rythmé par des vols marquants – le transfert à Sion d’abord, puis un retentissant vol au-dessus du Cervin – en vue du record d’altitude pour un avion électrique et solaire habité. Programmé pour cet été, il n’a pas pu être tenté, mais le Financial Times en a déjà parlé en Une. Prêt-e-s pour un mois d’août à suspense ?
Vol transfert parfait
Le vol de transfert de Payerne vers Sion, via le col du Sanetsch, s’est déroulé à la perfection le 10 juillet. On a pu voir sur les réseaux sociaux de très belles photos de Fred Fritzy, notamment avec HB-SXA et Tourbillon en arrière-plan. Et de jolis échos médiatiques, comme dans Le Nouvelliste et sur Canal9 | Kanal9.
Le Cervin fait recette
Le poids de l’image, le choc du message ! Vendredi 18 juillet, Raphaël Domjan a volé autour du Cervin, aux commandes de HB-SXA. Un vol préparatoire qui a permis de prendre des images emblématiques de l’avion SolarStratos évoluant au solaire devant le mythique Matterhorn. Cette action à l’appui de la mobilité électrique durable a marqué les esprits loin à la ronde : la photographie du jour, reprise par les principaux médias suisses, a ainsi été publiée en Une du Financial Times Weekend ! Côté rayonnement et promotion du potentiel de l’énergie solaire, difficile de faire mieux.
Quand la météo met son veto…
Le vol au-dessus du Cervin du 18 juillet a donné des ailes et du souffle. Toute l’équipe était d’attaque pour enchaîner avec les derniers vols d’altitude de réglages à FL 250, soit un peu plus de 7’600 m, avant la tentative de record à 10’000 m. Sauf que Madame Météo nous a servi une douche froide… : pluie et vent ont privé Raphaël Domjan et HB-SXA de nouvelles sorties. Le tableau des prévisions de Météosuisse du samedi 27 juillet : à peine croyable… Grisaille sur toute la ligne. Allez, un peu de patience. Août n’en sera que plus radieux. Et le record reste dans l’air !
« Merci à toi, soleil ! »
Cette embûche météo passagère n’empêche pas l’énergie solaire de… monter en flèche ! Raphaël Domjan a partagé la bonne nouvelle : en juin 2025, sur le contient européen, pour la première fois, le solaire a produit plus d’électricité que le nucléaire, l’éolien, ou le gaz ! Historique. « Un basculement est en cours : de marginal, le solaire impose carrément un changement de paradigme. On ne brûle plus des matières premières pour produire de l’énergie. On passe dans un monde où l’on transforme l’énergie, sans rien brûler, avec une efficacité inédite », salue le pilote et fondateur de SolarStratos, qui a conclu par un touchant «Merci à toi, mon soleil». Tenter de voler jusqu’à 10’000 m à la seule force des rayons solaires donne plus de poids encore au message.