En vol vers les 10’000 m… et plus
On pourrait croire que le recours à l’énergie solaire, désormais, coule de source. Que son potentiel infini est aujourd’hui intégré dans nos habitudes, dans les décisions de nos politiques, dans les nouvelles constructions. Les réactions et commentaires sur nos réseaux sociaux montrent qu’il reste du boulot ! Car oui, il y a encore des hélio-sceptiques, qui ne voient pas l’intérêt des défis que veut relever notre avion solaire électrique ! Notre mission garde donc tout son sens : en volant comme ce mois de juin, pour préparer le vol à 10’000 m de cet été au-dessus des Alpes suisses, HB-SXA réalise à chaque fois une performance emblématique. Réaliser le rêve d’Icare, voler toujours plus haut. Sans brûler ni énergie fossile, ni ses ailes. Et démontrer ainsi avec force qu’un monde décarboné est en route. Nous vous convions à vivre avec nous un été qui sera show !
Le vol de performance
La dizaine de vols opérés ce mois ont permis d’optimiser les réglages du pas variable de la nouvelle hélice et de mesurer les gains en performances. Avec des très bonnes nouvelles, prometteuses en vue du défi de monter à FL 330 cet été depuis l’aéroport de Sion : HB-SXA affiche une vitesse d’ascension plus rapide. Cette campagne a été bouclée avec un vol de performance le 25 juin, qui a vu notre pilote d’essai monter à l’altitude FL170, soit plus de 5’000 mètres. L’occasion de tester le système de protection de coupure automatique de puissance. Essentiel pour optimiser l’usage de nos batteries et l’énergie solaire à haute altitude. Et maintenant, cap sur l’Aéroport de Sion, où toute l’équipe va prendre ses quartiers pour préparer la tentative à 10’000 m !
Le survol du camion :
Scène de film d’action le 23 juin à l’Aéroport de Payerne. Un semi-remorque électrique, le Volvo FH Electric T de notre partenaire Planzer, lancé à 80 km/h, a été survolé par notre avion, qui a ensuite accéléré à 120 km/h pour gagner cette «course» électrique ! Un ballet synchronisé, filmé depuis un hélicoptère. L’objectif de sensibiliser le public à la nécessité de virer vers une mobilité propre qui préserve notre planète a été atteint en plein: de multiples médias ont repris la photo Keystone-ATS de ce poids-lourds aux couleurs de SolarStratos, capable de transporter jusqu’à 20 tonnes de fret avec très peu d’émission de CO2, survolé par un poids plume, qui vole très haut à la seule énergie solaire. Le joli reportage de Watson.ch.
Stratostime spéciale
Pour (re)vivre le défi avec le camion électrique Planzer, profitez de la Stratostime spéciale montée par Stéphane Chopard, en charge des vidéos et des films documentaires sur la mission SolarStratos. Cette capsule retrace en une minute l’intensité du moment et la puissance de l’image en terme de promotion des transports décarbonés pour un monde plus durable.
Le vol de Fred To
Un joli retour vers le futur. Début juin, Raphaël Domjan a embarqué avec Fred To pour un vol hautement symbolique. Ce pionnier de la première heure de l’épopée solaire, et le pionnier d’aujourd’hui, se sont retrouvé pour un vol électrique dans le ciel de Suisse. Fred To, concepteur du tout premier avion solaire de l’histoire, avait participé quelques jours plus tôt, en duplex depuis l’Angleterre, au vernissage de l’exposition de la Fondation PlanetSolar, à voir jusqu’au 23 octobre dans l’espace Kosmos de Primeo Energie à Münchenstein (BL).
Le vol du gagnant
Notre jeu en ligne, qui exige des talents de pilotage pour avaler des soleils en évitant les nuages, donne lieu chaque année à un concours. Le gagnant 2024 a profité ce mois de son prix, à savoir un vol en avion électrique Pipistrel avec Raphaël Domjan. Bravo à Daryl, qui a signé plusieurs performances dans le top 10, dont le record actuel à 17 900 points. Pour ce vol depuis Ecuvillens, il était accompagné de sa sœur Chloé, qui a aussi réussi de belles performances à notre jeu. Et maintenant, c’est à vous! Participez à l’édition 2025 du concours. Vous verrez, c’est assez grisant de pourchasser le soleil dans le ciel! C’est ici : www.solarstratos.com/aventure/game.html